Les représentants de la préfecture des Lacs à la finale de la 4e édition du Championnat Culinaire sur la Gastronomie Togolaise (CHACUGATO) sont connus. Ils ont été retenus mercredi à l’issue d’une compétition culinaire organisée à Agbodrafo (31 km de Lomé). Ceci marque la fin des étapes préliminaires sur toute l’étendue du territoire national. La grande finale se tiendra à Lomé du 19 au 23 avril prochains.
Les travaux se sont déroulés en présence du chef Aziz Awesso, président de l’ Union des Acteurs de la Gastronomie Togolaise (UAGT), l’association organisatrice de l’évènement.
« La particularité de cette édition, c’est que nous retenons les 5 premiers au lieu de 3. Nous sommes toujours dans la dynamique de rassembler les acteurs du secteur culinaire et de les mobiliser autour d’un projet commun, notamment la valorisation et la sauvegarde de la cuisine togolaise, ainsi que la promotion de la consommation locale », a déclaré M. Awesso.
Au total, 5 candidats ont été retenus parmi les 9 qui ont participé dans la préfecture des Lacs. Les critères de sélection ont porté sur l’hygiène corporel et du plan de travail, le non gaspillage, le goût et le dressage.
Solange Edjodjinam Dakey également retenue pour la grande finale a promis faire une bonne participation à la grande finale.
« Je suis contente de faire partir de ceux qui vont représenter la préfecture des Lacs à la finale de 4e édition du Championnat Culinaire sur la Gastronomie Togolaise qui aura lieu à Lomé. Je n’avais pas imaginé que je serai parmi les meilleurs ce soir. J’y vais désormais avec un seul objectif, celui de remporter le premier prix ».
CHACUGATO dans le FESMA
En tout, 35 finalistes issus de 7 localités des 5 régions du Togo vont s’affronter. Les 5 premiers sont attendus pour un stage de 3 mois dans une école d’hôtellerie en Afrique du Sud.
En plus de ça, plusieurs prix leurs seront donnés au Togo, avec notamment des possibilités d’embauche dans des hôtels de la place.
La grande finale à laquelle participeront de nombreuses délégations venues de pays étrangers sera organisée en apothéose en avril et les prix remis lors du dîner de gala du Festival la Marmite (FESMA).
Lancé en 2019 par l’UAGT, le CHACUGATO est une compétition culinaire destinée à promouvoir les saveurs togolaises à travers la valorisation des produits et la cuisine du Togo.
Il faut rappeler que le CHACUGATO a intégré cette année le FESMA. L’ambition des organisateurs de ces 2 évènements est de fédérer leur énergie et de mutualiser leurs moyens pour faire de Lomé, une place forte de la gastronomie africaine tout en promouvant le consommer local.