La 4e étape du Forum des producteurs agricoles du Togo (FoPAT) a pris fin samedi à Sokodé. L’apothéose a été présidée par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé. Les travaux lui ont permis de discuter avec les producteurs agricoles de la région centrale.
L’arrivée du chef de l’Etat à Sokodé a été marquée par l’accueil chaleureux et festif des populations de la région centrale. Il a tenu à l’exprimé à l’issue des travaux sur son compte sociaux.
Cette ferveur et cet enthousiasme ont également marqué les travaux de clôture du FoPAT Centrale. Les échanges avec les acteurs du monde agricole de la région centrale ont permis d’évoquer les perspectives d’une transformation de l’agriculture, sur la voie de la souveraineté alimentaire et de la création de richesses.
Le FoPAT de la région Centrale
Durant trois (03) jours, les participants à ce Forum ouvert le jeudi 23 février, ont échangé sur des perspectives et défis du secteur agricole. Au cours des discussions, les acteurs de la région centrale ont été entretenus sur la stratégie gouvernementale dans le secteur agricole.
Des communications et des conférences-débats ont meublé les deux premières journées de ce Forum.
La troisième journée a été consacrée au compte rendu des travaux au Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé suivi d’échanges directs entre ce dernier et les producteurs.
« Nous avons eu raison de décentraliser le forum des agriculteurs, vu l’importance que nous accordons au secteur, non seulement pour nous nourrir, mais aussi pour rétablir la balance commerciale agricole, enrichir les producteurs et créer des emplois. Nous voulons partager avec les acteurs les stratégies gouvernementales, les écouter pour une meilleure réussite de nos programmes et projets de développement agricole », a déclaré Faure Gnassingbé devant le monde agricole.
Les instructions de Faure Gnassingbé
Les échanges ont permis d’examiner les réalisations dans les différentes préfectures de la région. Les producteurs ont particulièrement évoqué des difficultés notamment la lourdeur de l’accès aux intrants.
Faure Gnassingbé a donné des instructions pour que ce problème soit rapidement résolu. Faure Gnassingbé s’est également engagé à faciliter davantage l’accès aux financements des producteurs; ce qui devrait augmenter la production agricole.
Suivant les instructions du chef de l’Etat, un accent particulier sera mis sur la modernisation du secteur, la recherche de la souveraineté alimentaire, l’exploitation intensive des Zones d’aménagement agricoles planifiées (ZAAP), la mécanisation et le renforcement des infrastructures de soutien, la facilitation de l’accès aux intrants, au financement et la création de richesses.
Le forum de la Centrale s’est tenu dans la région centrale du 23 au 25 février. Il intervient après les étapes des régions des Savanes, Maritime et Plateaux.