Le Togo bénéficie d’un financement de 25 millions $ pour l’extension de la centrale solaire de Blitta
Développement Energie

Le Togo bénéficie d’un financement de 25 millions $ pour l’extension de la centrale solaire de Blitta

Le gouvernement togolais a signé une convention de financement avec Abu Dhabi Exports (ADEX) le 22 novembre. Le projet porte sur l’extension de la Centrale solaire Mohammed Bin Zayed de Blitta. Un financement estimé à hauteur de 25 millions de dollars, soit environ 15 milliards FCFA est accordé dans ce sens au Togo. Il permettra à AMEA Power d’augmenter la capacité de cette centrale de 50 à 70 mégawatts et la doter d’un système de stockage de batteries pour répondre à la demande d’électricité.

« L’Office des exportations d’Abu Dhabi (ADEX), créé par le Fonds d’Abou Dhabi pour le développement (ADFD), accordera au ministère togolais de l’Économie et des Finances, un prêt de 25 millions de dollars pour financer l’agrandissement du complexe et l’ajout de batteries de stockage », indique-t-on.

Au total, plus de 220 000 foyers seront alimentés avec une production annuelle de 118 gigawatts par heure.

« L’objectif de cette extension pour le Togo est « d’être totalement indépendant en matière d’énergie vis-à-vis de l’extérieur d’ici aux prochaines années », a informé le ministre de l’Économie et des Finances Sani Yaya.

A travers la réalisation cette expansion, la société d’énergie renouvelable basée à Dubaï, Amea Power compte devenir la plus grande la centrale solaire en l’Afrique de l’Ouest.

4 Comments

Comments are closed.

Aller au contenu principal