Le Togo, en ligne avec plusieurs autres pays africains, est sur le point de recevoir un soutien financier des États-Unis sous la forme d’une aide humanitaire d’urgence. Cette annonce a été faite le mardi 19 septembre par l’agence américaine de coopération et de développement (USAID).
Au total, ce sont 247 millions de dollars, équivalant à 152 milliards de FCFA, qui seront alloués et répartis entre les bénéficiaires.
Les pays concernés par cette aide incluent le Burkina Faso, le Cameroun, la République centrafricaine, le Tchad, Djibouti, le Mozambique, le Niger, le Nigéria, le Togo, le Zimbabwe, ainsi que le Sahel central.
« Cette assistance humanitaire d’urgence vise à soutenir les populations à travers l’Afrique face aux conséquences des crises humanitaires prolongées et des catastrophes naturelles », a indiqué l’agence américaine de coopération et de développement (USAID).
Plus précisément, ces fonds seront utilisés pour soutenir les partenaires humanitaires dans la fourniture d’aide alimentaire, de soins de santé d’urgence, d’accès à l’eau potable et d’installations sanitaires sécurisées.
Ils contribueront également à renforcer la protection des populations vulnérables, tels que les enfants, les survivants de violence sexiste et les personnes handicapées.
Il est à noter que le Togo avait déjà reçu un financement des États-Unis via l’USAID en juillet dernier, visant à soutenir les populations du nord du pays, fortement touchées par les violences en provenance du Sahel.
Le Togo, en ligne avec plusieurs autres pays africains, est sur le point de recevoir un soutien financier des États-Unis sous la forme d’une aide humanitaire d’urgence.
Au total, une somme de 247 millions de dollars, soit l’équivalent de 152 milliards de FCFA, sera allouée et répartie entre les différents bénéficiaires.