Orabank-Togo active les sanctions de la CEDEAO contre le Niger
Economie

Orabank-Togo active les sanctions de la CEDEAO contre le Niger

Orabank-Togo

Orabank-Togo suspend jusqu’à nouvel ordre toutes ses transactions en provenance et en destination du Niger. L’institution bancaire dit mettre ainsi en application les sanctions de l’UEMOA contre ce pays suite à la prise de pouvoir par les militaires. La décision est contenue dans une note de service publiée mercredi.

« La direction générale notifie par la présente note de service, à l’intention de l’ensemble du personnel, que les décisions de sanctions prises par la CEDEAO et l’UEMOA contre le Niger s’imposent à la banque et toutes les dispositions permettant de les respecter doivent être prises à tous les niveaux de notre institution », a indiqué Guy- Martial Awona.

Les sanctions de la CEDEAO

Le directeur général d’Orabank-Togo rappelle que les sanctions dont la mise en œuvre incombe l’institution qu’il dirige sont 7 au total.

Elles sont relatives à la suspension de toutes les transactions commerciales et financières entre les pays de l’UEMOA et le Niger, y compris celles portant sur les produits pétroliers, l’électricité, les biens et services ; la suspension de toutes les transactions financières entre les pays de l’UEMOA et le Niger et le gel des avoirs financiers et monétaires de l’Etat du Niger à la BCEAO et dans les banques commerciales des pays de l’UEMOA

A cela s’ajoutent le gel des avoirs financiers et monétaires des entreprises publiques et parapubliques du Niger à la BCEAO et dans les banques commerciales des pays de l’UEMOA ; la suspension des  opérations financières entre le Niger et les banques installées dans les autres pays de l’UEMOA ; la suspension de toute assistance et transaction financières en faveur du Niger par les institutions de financement de l’UEMOA, particulièrement la BOAD et le gel des avoirs financiers des auteurs du coup d’Etat.

Orabank-Togo interdit les transferts

« Les décisions de sanction n’ayant précisé aucune exception, la suspension concerne donc toutes les transactions en provenance et à destination du Niger, sans aucune quelconque dérogation. En application de ces décisions de sanctions, toutes les opérations de transferts classiques et rapides en provenance ou à destination du Niger sont formellement interdites jusqu’à nouvel ordre », a ordonné M. Awona.

Aussi est-il demandé aux directions commerciales et opérationnelles de soumettre à la Direction Conformité et à la Direction Générale, une extraction quotidienne de la listes des opérations en provenance et à destination du Niger en précisant toutes les caractéristiques (donnée d’ordre-bénéficiaire-montant-statut de la transaction).

Les sanctions en question sont issues des communiqués finaux de l’UEMOA et de la CEDEAO diffusés le 30 juillet dernier.

Louis KAMAKO

12 Comments

Comments are closed.

Aller au contenu principal