Togo : 69 communes bénéficient d’un financement allemand
Coopération Développement Economie

Togo : 69 communes bénéficient d’un financement allemand

L’Etat togolais compte appuyer 69 communes, réparties dans les régions de la Kara, Centrale et Plateaux. C’est dans le cadre de la réalisation de leurs projets prioritaires, et le renforcement de leurs capacités en maîtrise d’ouvrage. Un accord financier et d’exécution a été signé dans ce sens jeudi dernier à Lomé entre le gouvernement et la coopération allemande.

C’est le ministre de l’économie et des finances, Sani Yaya et l’ambassadeur d’Allemagne au Togo, Matthias Veltin, qui ont paraphé le document. C’était en présence de plusieurs officiels. Il est convenu, un financement de 13 milliards FCFA (20 millions d’euros). Le projet s’inscrit dans le cadre du Programme d’appui au financement des communes (PAFC).

L’objectif est de permettre aux communes de se doter d’infrastructures de base, comme des centres de santé, des écoles, des sites marchands, des équipements d’accès à l’eau, entre autres.

« Cette contribution vient renforcer l’engagement financier de l’Allemagne aux côtés du Togo, dans le cadre de la décentralisation (…) », a fait savoir SE Matthias Veltin.  

Pour sa part, le ministre de l’administration territoriale, Payadowa Boukpessi a rassuré de la mise en œuvre ce projet pour un accompagnement efficace de l’exécution de cette convention. Ceci, au profit des populations à la base ».

Il faut rappeler que l’Allemagne accompagne également le Togo dans la mise en œuvre du Programme d’appui à la décentralisation (PAD), à travers notamment la réalisation d’infrastructures marchandes dans 08 communes et la construction de mairies dans 40 nouvelles communes.

Depuis 2019, les nouvelles collectivités locales ont ainsi pu bénéficier d’un appui de plus de 15 milliards FCFA du gouvernement, grâce au soutien de Berlin. 

5 Comments

Comments are closed.