Le mois d’octobre 2025 commence difficilement sur les routes togolaises. En l’espace de 48 heures, deux graves accidents de circulation ont endeuillé le pays, faisant plusieurs morts et de nombreux blessés.
Le premier drame est survenu le mercredi 1er octobre sur l’axe Lomé-Kpalimé, non loin de Noépé. Une moto, un taxi et un tricycle sont entrés en collision. Le choc, décrit comme violent par des témoins, a causé plusieurs victimes, dont certaines grièvement blessées. Les secours et forces de l’ordre dépêchés sur place ont évacué les blessés vers des structures sanitaires, tandis que la circulation a été fortement perturbée.
Recrudescence des accidents
À peine un jour plus tard, le jeudi 2 octobre, un autre accident est venu assombrir le tableau. Cette fois-ci, c’est dans la région des Savanes, à Barkoissi, sur la nationale N1, qu’un bus de transport en commun s’est renversé. Selon les informations relayées par Togopost, l’accident a coûté la vie à 2 personnes et fait une vingtaine de blessés, pris en charge au Centre Hospitalier Régional de Dapaong.
Le bus, parti du Niger à destination du Burkina Faso en passant par le Bénin, aurait roulé à une vitesse excessive. La fatigue du conducteur est également évoquée comme cause possible.
Ces deux drames en l’espace de deux jours rappellent l’urgence de renforcer la sécurité routière au Togo. Les autorités sont interpellées à agir rapidement afin de limiter ces tragédies qui continuent d’endeuiller les familles.