Le Togo valide le schéma directeur de Kpomé pour ses 20 000 logements sociaux
Développement

Le Togo valide le schéma directeur de Kpomé pour ses 20 000 logements sociaux

Togo

Le Togo avance résolument vers la concrétisation d’un projet de construction de 20 000 logements sociaux à Kpomé (Commune de Zio 1). Le rapport intermédiaire du Schéma Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme (SDAU) du site a été validé vendredi dernier. Ce programme de développement urbain entend décongestionner Lomé, la capitale du Togo.

Cette validation pave la voie à l’amélioration et à l’adoption du schéma directeur, un document essentiel pour guider la croissance planifiée de Kpomé.

Le rapport intermédiaire, désormais validé, synthétise les résultats des études portant sur les caractéristiques physiques et démographiques du site et de ses environs. Il englobe également des analyses approfondies de la culture, de l’identité, de l’organisation sociale, de la dynamique spatiale et de l’économie locale. En outre, ce rapport met en lumière les atouts et les opportunités que recèle Kpomé, créant ainsi une base solide pour le développement futur de la région. 

Le Togo va avancer dans l’élaboration du schéma

« Avec cette étape franchie, le ministère de l’urbanisme du Togo et ses partenaires sont désormais en mesure d’avancer dans l’élaboration du Schéma Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme de la localité qui accueillera bientôt les 20 000 logements sociaux. Ce schéma directeur constituera la pierre angulaire du développement urbain et territorial de Kpomé, offrant une vision globale et stratégique pour façonner l’avenir de la région », a indiqué Fiefonou Atsou Akouété, le consultant en charge de la planification et de l’organisation générale du développement de Kpomé.

Selon M. Akouete, la ville en devenir sera conçue pour répondre à toutes les commodités et aux normes internationales les plus élevées. Il mettra également un accent particulier sur la durabilité, tant du point de vue économique, environnemental, culturel que social, tout en accordant une attention particulière à l’aspect écologique.

Le directeur de cabinet du ministère de l’urbanisme, Komla Edoh, a souligné l’engagement du gouvernement en faveur de l’amélioration du cadre de vie des populations, rappelant que cette étude vise à rationaliser l’occupation du site de Kpomé. En mettant l’accent sur une planification minutieuse et une utilisation optimale des ressources, le gouvernement s’efforce de garantir que ce projet contribuera de manière significative à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens.

Il est à noter que la réalisation de ce projet de 20 000 logements à coût abordable sera rendue possible grâce à l’appui financier de la Banque africaine de développement (BAD). Un accord de financement de 5,13 millions de dollars (environ 3 milliards de FCFA) a été conclu entre la BAD et le Togo en juillet 2022.  Ce partenariat financier contribue à faire de Kpomé une réalité et à offrir un avenir meilleur aux habitants de cette future ville nouvelle.

Aller au contenu principal