La ville de Tsévié (35 Km de Lomé) abrite un second poste de pesage pour véhicules gros porteurs après celui de Djéréhouyé (180 Km de Lomé). La station est officiellement mise en service jeudi. Elle est gérée par la Société Autonome de Financement de l’Entretien Routier (SAFER). La réalisation renforce la sécurité routière, la régulation du trafic, et contribue à préserver les infrastructures routières du pays.
Le projet de construction a été lancé en juin 2022, grâce à un financement de l’UEMOA d’un montant de 1,2 milliards de francs CFA. Il est équipé de voies de circulation, d’aires de déchargement, de matériel de pesage de pointe, ainsi que de dispositifs de contrôle de gabarit, entre autres équipements essentiels.
« L’objectif principal de ce nouveau poste de pesage est de garantir que les camions respectent les normes en matière de gabarit et de poids. Cette mesure vise à prévenir la détérioration prématurée des infrastructures routières », a indiqué Dermane Tadjudini, directeur des transports routiers et ferroviaires.
Mode de travail au poste de Tsévié
Les autorités togolaises ont pris des dispositions afin que le même protocole de contrôle, appliqué au poste de pesage de Djéréhouyé soit également en vigueur au nouveau poste de pesage de Tsevié.
À Djéréhouyé, les camions sont dirigés vers le parc où un personnel qualifié s’assure du contrôle précis de leur charge à l’essieu et du respect des spécifications du Taux de Trafic Chargé Autorisé (TTCA).
Notons qu’au Togo, le passage des véhicules poids lourds au poste de pesage est gratuit, avec une limite de poids maximum fixée à 4 tonnes. En cas de surcharge excessive, le véhicule est tenu de délester le surplus et est passible d’une amende pouvant aller de 60 000 à 80 000 francs CFA, conformément à l’article 14 du code routier. Dans les cas les plus graves, les forces de sécurité peuvent escorter et convoyer le véhicule jusqu’à la frontière Togo-Burkina.
Le pays prévoit un autre poste de pesage à Mango, dans le cadre de cette démarche. C’est toujours dans le cadre du renforcement de son réseau de postes de pesage pour garantir la sécurité sur les routes et préserver les infrastructures routières.