XTransfer, la plateforme de paiement B2B pour le commerce transfrontalier et le Groupe Ecobank ont signé un accord pour améliorer les services financiers transfrontaliers. Cette coopération vise à aider les Petites et moyennes Entreprises (PME) africaines impliquées dans le commerce extérieur. Elle facilitera les échanges entre la Chine et les pays africains.
Le commerce entre ces deux régions connaît une forte croissance. En 2023, il a atteint 282 milliards de dollars. Entre janvier et novembre 2024, les exportations chinoises vers l’Afrique ont progressé de 1,4 %, tandis que les importations africaines ont augmenté de 6,6 %.
Malgré cette évolution, les PME africaines rencontrent des obstacles pour effectuer des paiements internationaux. Elles peinent à ouvrir des comptes bancaires, subissent des risques de blocage de fonds et font face à des coûts élevés de transfert. Les opérations de change compliquent également leurs transactions.
Grâce à son vaste réseau en Afrique, Ecobank aidera les clients chinois de X-Transfer à encaisser des paiements en monnaies locales. Les PME africaines pourront payer leurs fournisseurs en monnaie locale et éviter les pertes liées au change.
Le PDG de Xtransfer se prononce
Bill Deng, PDG de XTransfer, se réjouit de cette alliance qui va accélérer leur expansion en Afrique.
« Nous sommes ravis de notre partenariat avec la banque. Cette collaboration représente une étape importante pour notre société et renforce considérablement nos capacités de paiement à l’échelle mondiale. En nous appuyant sur le vaste réseau de paiement d’Ecobank en Afrique, nous accélérerons notre expansion commerciale dans la région. Nous nous réjouissons des synergies et des opportunités que ce partenariat va créer. Ensemble, nous allons stimuler l’innovation et améliorer le paysage financier, en rendant les services financiers plus efficaces et plus accessibles pour les PME africaines » a-t-il affirmé.
De son côté, Jeremy Awori, directeur général de la banque panafricaine souligne que cette collaboration simplifiera les paiements et réduira les coûts de transaction.
« Ce partenariat s’appuie sur notre stratégie établie, qui comprend un bureau de représentation en Chine et un bureau dédié à la Chine. En intégrant les solutions de pointe de XTransfer à notre plateforme de paiement panafricaine, nous simplifions les paiements, réduisons les coûts de transaction et permettons aux entreprises africaines de prospérer dans le commerce mondial » a-t-il, conclu.