Une simulation d’intervention sécuritaire d’urgence s’annonce jeudi prochain à l’Aéroport International Gnassingbé Eyadéma (AIGE). Elle s’organise dans le cadre de la troisième édition de l’Exercice d’urgence sécuritaire grandeur nature dénommé « EPULO ».
Il s’agit précisément d’une simulation d’un accident d’avion et d’un incident de sûreté à l’aéroport. Dans cet exercice, vont intervenir des acteurs de la sécurité aéroportuaire notamment les sapeurs-pompiers, l’équipe médicale, les gendarmes et d’autres services compétents.
« Cet exercice va permettre d’évaluer la réactivité des différents intervenants en cas de situation de crise sur la plateforme aéroportuaire, de mieux les préparer à faire face à des cas d’urgence, conformément aux exigences de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) », indique-t-on.
Selon les précisions du Directeur de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC), Col Gnama Latta, cet exercice s’inscrit également dans le cadre de l’ambition des autorités togolaises à faire de l’AIGE un hub logistique de la sous-région.
Il se déroule de 7h à 10h et est susceptible de perturber momentanément la circulation autour de l’AIGE et de provoquer un mouvement important de véhicules de secours et d’incendie.
De fait, la Direction générale de la SALT exhorte la population de Lomé en général et les riverains de l’aéroport en particulier à « rester sereins et à ne pas céder à la panique, tout en facilitant les mouvements des véhicules d’urgence ».
Pour rappel, le second exercice du genre observé à l’AIGE date de 2016. Il avait pour objectif de mobiliser toutes les unités constituées des forces de défense et de sécurité en vue de les préparer aux nouveaux défis sécuritaires.
L’opération a porté sur des aspects spécifiques notamment la réactivité des forces de défense et de sécurité en cas d’attaque terroriste et la gestion de crises. Un accent a été mis sur la capacité de coordination entre les éléments concernés.
1 Comment
Comments are closed.