Economie

Afrique centrale : Des pièces de monnaie détournées pour fabriquer des bijoux en Chine

monnaie

En Afrique centrale, la pénurie de pièces de monnaie inquiète. Ce problème perturbe les échanges commerciaux et complique le quotidien des citoyens. À l’origine de cette crise, un réseau international détourne les pièces pour les transformer en bijoux en Chine.

Depuis plusieurs années, un réseau structuré opère dans les pays de la CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale). Cette zone regroupe le Cameroun, le Gabon, le Tchad, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine et le Congo. Ces trafiquants collectent massivement les pièces locales avant de les exporter clandestinement. Une fois en Chine, elles sont fondues pour devenir des bijoux.

Pièce de monnaies en bijoux : une activité très lucrative

Ce trafic repose sur la valeur du métal des pièces, souvent supérieure à leur valeur faciale. Les gains sont tels que les trafiquants couvrent facilement les coûts de transport et de dédouanement. Cette organisation bien rodée alimente une chaîne d’approvisionnement continue.

Réaction de la BEAC 

Pour contrer ce phénomène, la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) a annoncé une stratégie. L’objectif est de mettre fin à ce détournement de pièces de monnaie qui fragilise l’économie régionale et aggrave la crise monétaire.

La lutte contre ce trafic s’impose comme une urgence pour préserver la stabilité économique et faciliter les transactions dans la région.