Economie

Artisanat: le 2e MIATO bat son plein à Lomé

Des résultats riches sur le SERP de Google lors de la recherche de « Artisanat »

Début jeudi à Lomé de la 2e édition du Marché International de l’Artisanat Togolais (MIATO). C’est le Premier Ministre, Victoire Tomegah Dogbé qui a donné officiellement le ton aux activités de cette édition qui se déroule jusqu’au 3 avril prochain. Cette activité foraine est organisée pour promouvoir le talent des artisans togolais sur le plan national et international.

L’évènement est organisé par le gouvernement du Togo et l’Union des Chambres Régionales de Métiers. Il vise à faire du secteur artisanal l’un des moteurs de la croissance économique. Thème retenu: « Entreprises artisanales et compétitivité ».

La rencontre sera marquée par des expositions et ventes de produits artisanaux et de diverses activités, notamment des panels, des ateliers de formation, des animations culturelles et surtout des rencontres B to B et B to C.

Au moins 300 exposants à ce 2e MIATO, venus de 26 pays, participent à cette manifestation foraine grandeur nature. Outre le Togo, ils viennent de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Ghana, du Burkina Faso, de la Syrie, de la Turquie, du Gabon, de la Guinée Conakry, du Congo Brazzaville, du Cameroun, de la Mauritanie, du Niger et du Gabon, de la RDC. Des visiteurs-acheteurs viennent de France, Allemagne, Angleterre.

MIATO ou la vitrine de l’artisanat

Les exposants sont les acteurs des secteurs textile, cuir, vannerie sculpture, maroquinerie, bijouterie, transformation agroalimentaire, menuiserie, services.

Cette année, le site de MIATO est encore plus espacé avec le nombre de stands augmenté à 302. Il abrite 2 chapiteaux avec plus de confort. L’un avec 60 stands climatisés et l’autre avec 73 stands ventilés. 117 autres stands ventilés sont construits sur le parking de l’esplanade du Palais des congrès pour accueillir les exposants.

Rappelons que ce rendez-vous a été reporté en octobre dernier en raison de la crise sanitaire. La première édition tenue en octobre 2019, avait enregistré 150.000 visiteurs et la présence de 160 exposants.

L’artisanat contribue pour 18% dans la formation du PIB togolais.

1 Comment

Comments are closed.