BCEAO: Jean-Claude Brou, nouveau gouverneur
Economie

BCEAO: Jean-Claude Brou, nouveau gouverneur

BCEAO
Jean-Claude Kassi Brou

Jean-Claude Kassi Brou est désormais gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). L’ancien fonctionnaire de ladite institution pendant 8 ans revient en remplacement de son compatriote Tiémoko Meyliet Kone, devenu vice-président de la Côte d’Ivoire.

La nomination du désormais ex-président de la commission de la Cédéao est intervenue samedi 3 juin à Accra lors d’une réunion de la conférence des chefs d’Etat de l’UEMOA.

« Je vous annonce une bonne nouvelle, nous venons de désigner Jean-Claude Brou comme prochain gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest, à compter du 4 juillet 2022. Dès qu’il aura quitté la Cédéao, il prendra fonction à la BCEAO », a déclaré le président ivoirien Alassane Ouattara.

Jean-Claude Kassi Brou préside la Commission de la Cédéao, depuis 2018. Toutefois, le sommet n’a pas abordé tous les sujets inscrits à l’ordre du jour, comme celui de la présidence de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’UEMOA.

BCEAO en attendant la présidence de l’UEMOA

Le 25 mars dernier, le ministre des Affaires étrangères du Bénin annonçait que le chef de l’État, Patrice Talon, était le nouveau président en exercice, désigné par ses pairs. A Accra, samedi, le président béninois confiait qu’il ne l’était pas encore.

Patrice Talon avait souhaité, le 25 mars, jour de sa désignation, que le président en exercice et le président du Conseil des ministres soient du même pays, petite réforme de cohérence et d’efficacité, selon le Béninois. Sauf que sa proposition ne fait pas encore l’unanimité.

Le président Ouattara reste encore président en exercice. La question sera tranchée à une prochaine session, informe un haut fonctionnaire de l’institution.

1 Comment

Comments are closed.

Aller au contenu principal