Economie

Blanchiment d’argent : Ecobank demande des justificatifs pour toute transaction ≥ 2 000 000 FCFA

blanchiment d'argent; écobank

La lutte contre le blanchiment d’argent est au centre des préoccupation d’Ecobank Togo. La société a organisé ce vendredi, un forum au siège de la banque à Lomé. La rencontre a permis à la banque de sensibiliser les partenaires sur les défis liés au blanchiment d’argent. L’objectif était de renforcer les capacités des participants et de préparer l’année 2025 avec des pratiques conformes aux réglementations en vigueur.

« Avec les outils que nous avons reçus aujourd’hui, nous allons pouvoir identifier les opérations illégales. Par exemple, pour des transactions de montants élevés (à partir de 2 millions de FCFA), nous avons l’obligation de demander des justificatifs. Si ces personnes refusent, nous sommes tenus d’en informer la banque, qui transmettra les informations à l’autorité compétente » a témoigné Brice Edoh, participant au forum.

C’était la 2è rencontre du genre dans l’année. Après une 1ere édition tenue en septembre 2024, le forum a permis d’outiller les participants sur la détection des opérations suspectes et l’identification des comportements réticents lors de transactions importantes.

Le blanchiment de capitaux, acte visant à légitimer des fonds issus d’activités illicites, a été au centre des discussions. Des rappels sur la réglementation ont été effectués, accompagnés d’exemples concrets pour identifier et gérer ce type d’opérations.

Une évaluation des pratiques pour mieux anticiper

Ce forum a également été l’occasion de dresser un bilan des activités de 2024. Les discussions ont mis en lumière les réussites et les points à améliorer afin de garantir une meilleure conformité et de protéger le système financier contre les activités frauduleuses.

Kouvahey Lucrèce, chef de division personnel banking, a expliqué l’importance de cette démarche : « Nous avions déjà organisé un forum en septembre pour faire le point avec nos partenaires. Ce deuxième forum nous permet de revoir ce qui a bien fonctionné en 2024, d’identifier les axes d’amélioration et de mieux préparer 2025. »

En sensibilisant davantage ses partenaires, Ecobank Togo entend renforcer la sécurité de son système bancaire et soutenir les efforts gouvernementaux dans la lutte contre le terrorisme et les pratiques financières illicites.

Ecobank, un acteur actif dans la lutte contre le blanchiment d’argent

Ce forum témoigne de la volonté d’Ecobank de jouer un rôle actif dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. En collaborant avec ses partenaires, la banque espère non seulement se conformer aux normes internationales, mais aussi renforcer la confiance des utilisateurs dans le système bancaire togolais.

Avec ces initiatives, Ecobank Togo s’engage à poursuivre ses efforts pour un système financier sécurisé, capable de résister aux menaces et de s’adapter aux évolutions réglementaires.