Kodjo Adedze, le ministre togolais en charge du commerce a donné le ton mercredi à la campagne de promotion de la 18ème Foire internationale de Lomé (FIL). L’évènement a lieu du 22 novembre au 3 décembre 2023 prochains. Mais avant, le Centre togolais des expositions et foires de Lomé (CETEF) va tenir la 4e Foire Made in Togo du 28 juillet au 6 août 2023.
« Cadre d’épanouissement d’affaires, de partage, d’expérience et de partenariat fructueux, la FIL made in Togo et la Fil sont en parfaite harmonie avec la vision du chef de l’Etat soutenue par la feuille de route gouvernementale 2020-2025, d’augmenter la production agricole et de transformer cette production sur place et de trouver des débouchés pour leur écoulement », a déclaré Kodjo Adedze au lancement de la campagne.
Le ministre du commerce indique que l’ambition est de créer davantage de valeurs ajoutés et d’emplois au profit de la population.
Alexandre de Souza en plein dans les foires
Les deux évènements se dérouleront sous le thème : « Connecter les marchés pour une forte croissance des échanges commerciaux ».
Leur organisation s’avère une grande première pour le nouveau directeur du CETEF, Dr Alexandre de Souza. Ce dernier annonce déjà les couleurs des actions qu’il prévoit mener pour la réussite de tant de la 4e édition de la Foire Made in Togo que de la 18e Foire internationale de Lomé.
« Jusqu’au 21 novembre 2023, le CETEF procédera à une communication de masse à travers des campagnes d’affichage, la publicité audiovisuelle par le truchement des médias audiovisuels et sociaux, la publication d’articles dans la presse écrite et en ligne, les interviews sur les chaînes de télé et radio, des caravanes, des jeux et questions dotés de prix, etc. », a indiqué Dr Alexandre de Souza.
Pour le Directeur général du CETEF, il s’agit d’organiser ces événements en vue de permettre aux participants de renforcer le marché togolais, créer de nouvelles filières en devenant leader de celle-ci, assurer une production suffisante de biens et services.
Dans cette perspective, Dr de Souza pense à comment favoriser les échanges intra-africains et mondiaux.
« Et pourquoi pas inventer à partir de nos propres expériences une nouvelle manière de faire du commerce et exceller dans l’art du commerce », a-t-il lancé.
La 18e FIL et les innovations
Déjà, le Directeur général du CETEF annonce de grands changements dans l’organisation de la 18e Foire internationale de Lomé. A compter de cette année, la Foire de Lomé s’organisera sur 12 jours au lieu de 18 précédemment.
Dr de Souza explique qu’il est ainsi question de répondre aux standards internationaux, de reconnecter plus intensivement la foire au reste du monde, doper l’activité commerciale et réduire les charges opérationnelles des exposants.
De même, le CETEF poursuivra avec les innovations de la 17e FIL notamment la digitalisation des tickets d’entrée, l’expérimentation d’une nouvelle relation client par la création d’un programme de fidélisation.
La Direction du CETEF va également expérimenter un circuit de visite inédit afin d’offrir à tous les exposants une plus grande visibilité.
Source: Togobreakingnews.info
10 Comments