Des voix décident de la relance économique du continent Africain à Lomé
Développement Economie

Des voix décident de la relance économique du continent Africain à Lomé

La deuxième édition de l’Africa Financial Industry Summit (AFIS) a été lancée lundi à Lomé par Faure Gnassingbé, président de la république togolaise. C’était en présence de plus de 600 acteurs provenant d’une quarantaine de pays. Il est question de travailler pendant 2 jours, à permettre aux leaders de l’industrie africaine de contribuer à la relance économique du continent à travers le développement d’une industrie financière compétitive, innovante, inclusive et durable.

« Dans un contexte mondial, marqué par des crises répétitives, notamment le conflit russo-ukrainien, la crise sanitaire à la Covid-19, l’avenir de la Finance africaine se construira, par une collaboration étroite entre les gouvernements et le secteur privé », a déclaré le Président togolais.

Plus de 600 décideurs du continent – gouverneurs de banque centrales, ministres, régulateurs, banquiers, CEO de Fintechs, acteurs financiers à divers niveaux prennent part aux travaux de l’AFIS dans la capitale togolaise. Ils changent sur plusieurs thématiques majeures, en lien avec le développement et la compétitivité de l’industrie financière continentale.

Notamment sur le financement agricole, interconnexion des bourses, Mobile money, Finance climat, Zlecaf, cryptomonnaies, monnaies numériques de banque centrale, questionnements sur Bâle III … Autant de thématiques de premier plan qui feront l’objet d’échanges à travers panels, ateliers, tables rondes, keynotes animés par de grands noms de la Finance Africaine.

« La recherche par le continent africain de la souveraineté financière doit être une priorité à l’heure des grandes crises. Il faut donner à l’industrie financière africaine une voix forte sur la scène internationale », a exprimé Amir Ben Yamed, Directeur de Jeune Afrique Media Group, organisateur de ce rendez-vous.

Pour sa part, Sergio Pimenta, Vice-Président de l’IFC, branche de la Banque mondiale dédiée au secteur privé, a souligné que les banques africaines doivent reprendre le relais du financement du commerce sur le continent dont le déficit est estimé chaque année à plus de 90 milliards dollars.

6 Comments

Comments are closed.

Aller au contenu principal