ENFPE : les enseignants togolais auront désormais une formation de 2 ans
Economie

ENFPE : les enseignants togolais auront désormais une formation de 2 ans

ENFPE

Les Écoles Normales d’Instituteurs (ENI) changent en Écoles Normales de Formation des Professeurs d’école (ENFPE). C’est ce qu’a indiqué mercredi le ministère de l’enseignement primaire et secondaire. Cette entité a pour mission de contribuer à la qualité des enseignements par la recherche et l’innovation en matière de pédagogie au niveau des apprentissages des élèves du préscolaire et du primaire.  

ENFPE : une politique gouvernementale

La mesure prise par le ministre Kokoroko reste conforme au projet 10 de la feuille de route 2020-2025. Ces établissements forment désormais les futurs enseignants du préscolaire et du primaire à travers une formation initiale de deux ans, contre neuf mois auparavant.

Depuis la réouverture des ENFPE en novembre 2022, deux promotions ont vu le jour, représentant un total de 5125 élèves-professeurs. Parmi eux, 2575 finiront leur formation en octobre 2024 et pourront participer aux concours de recrutement d’enseignants fonctionnaires. Ces réformes répondent aux exigences du décret de 2018 sur le statut particulier des enseignants.

Les ENFPE représentent un tournant pour l’éducation togolaise, offrant une réserve d’enseignants qualifiés pour le secteur public et privé. Grâce à cette initiative, l’avenir de l’éducation de qualité au Togo est en marche.

RépondreTransférerAjouter une réaction
Aller au contenu principal