La Foire Adjafi 2025 s’ouvre du 21 août au 7 septembre 2025 à Agoè-Nyivé. Cette 13è édition est placée sous le thème « Améliorer le packaging des produits togolais pour une meilleure compétitivité des TPME sur le marché de la ZLECAF ». Elle s’inscrit dans une stratégie de transformation économique centrée sur l’exportabilité des petites entreprises togolaises.
La Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF) ouvre un vaste marché de 1,3 milliard de consommateurs. Pour y accéder, les très petites et moyennes entreprises (TPME) togolaises doivent répondre à des standards élevés, notamment en matière de présentation et de conditionnement des produits. C’est sur cet axe que la Foire Adjafi veut marquer un tournant.
Le packaging, souvent négligé, devient un levier essentiel de compétitivité. En valorisant la présentation des produits, les TPME peuvent mieux se positionner dans les rayons régionaux et internationaux.
Foire Adjafi 2025 : Une édition axée sur la croissance
Pour Marius Maxime Komlan Minasseh, président du comité d’organisation, « la 13ᵉ édition marque la fin d’un cycle de structuration, et le début d’un nouveau cycle d’expansion ». En chiffres, cette édition ambitionne une hausse de 30 % des stands dédiés aux jeunes et un accompagnement plus ciblé des exposants.
Des ateliers spécialisés, forums économiques et sessions de formation sur les normes d’emballage seront animés par des experts. Objectif : doter les TPME des outils nécessaires pour faire face à la concurrence continentale.
Un cadre de valorisation économique
Avec plus de 200 exposants attendus, la foire devient aussi un baromètre de l’économie locale. Elle permet de mesurer l’évolution des capacités de production, d’innovation et de marketing des petites structures togolaises. Les retombées économiques, directes et indirectes, en font un rendez-vous stratégique pour la promotion du « made in Togo ».
Au-delà de la vitrine commerciale, la Foire Adjafi 2025 entend affirmer le rôle du Togo dans la dynamique régionale de croissance inclusive, portée par les Très Petites et Moyennes Entreprises.