Economie

France : la grève des contrôleurs aériens paralyse le trafic aérien

grève

Une grève des contrôleurs aériens perturbe le trafic aérien dans plusieurs aéroports français, ce mardi 17 décembre. Les aéroports de Lyon, Nîmes, Ajaccio, Montpellier et Perpignan sont particulièrement affectés par ce mouvement, qui semble être largement suivi par les professionnels du secteur.

À l’aéroport de Montpellier (Hérault), la situation est particulièrement difficile. Sur les 14 vols prévus, seulement un vol avait décollé à la mi-journée. Les voyageurs doivent faire face à des annulations et des retards. Kiran Wright, un ressortissant britannique arrivé pour le week-end, témoigne des désagréments : « Maintenant, je dois trouver un endroit où passer la nuit, et une solution pour repartir… Donc ça ne va pas fort »

Les perturbations ne se limitent pas à Montpellier. À Nîmes (Gard), Perpignan (Pyrénées-Orientales), Ajaccio (Corse-du-Sud) et Lyon (Rhône), le trafic aérien est également fortement perturbé, avec seulement 40 % des vols maintenus à Lyon. Les passagers sont confrontés à des annulations massives, et les vols prévus risquent de continuer à être suspendus dans les prochaines heures.

Préavis de grève

Le préavis de grève a été déposé par le principal syndicat des contrôleurs aériens, le SNCTA, après des négociations difficiles concernant les conditions de travail. Les contrôleurs aériens réclament des améliorations dans leurs conditions de travail et ont décidé de se mettre en grève pour faire entendre leurs revendications.

Les perturbations devraient se poursuivre jusqu’à mercredi matin dans ces cinq aéroports. Les passagers sont invités à consulter les informations de leur vol avant de se rendre à l’aéroport et à prendre en compte d’éventuelles annulations ou modifications de leurs trajets.