Le Groupement interbancaire monétique de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (GIM-UEMOA), vient de lancer la 1ere édition de la campagne de promotion de paiements par carte bancaire au Togo. Une cérémonie officielle a marqué cette initiative vendredi à Lomé. L’objectif est d’accroître les transactions, promouvoir les paiements par carte auprès des populations de la région, et encourager les marchands à accepter les cartes bancaires comme moyens de paiements.
La campagne est lancée en collaboration avec le Comité Monétique National (CMN). Elle s’étend jusqu’au 31 mai prochain.
Il s’agit pour les premiers responsables de cette association d’accroître l’inclusion financière par l’utilisation des cartes bancaires dans les 8 pays membres en Afrique de l’Ouest comptant environ 137,32 millions d’habitants.
« L’idée de la campagne est venue du fait que la carte bancaire était plus utilisée pour les opérations de retrait bancaire. Au regard de ce que font les autres acteurs de l’écosystème tels que les opérateurs de réseaux mobiles, les fintechs, en matière de paiement électronique, nous nous sommes dits que nous devrions faire pareil et faire la promotion de notre instrument qui est la carte GIM et inciter les populations à l’utilisation pour en bénéficiers les divers avantages », a expliqué Gima Diarrassouba Mama, Responsable Marketing et Produits GIM-UEMOA.
Les cartes bancaires émises dans la zone sont opérationnelles sur l’ensemble des équipements à savoir Guichet Automatique (GAB), distributeur automatique de billets (DAB) et aussi Terminaux de paiement électronique des banques des 8 pays de l’UEMOA et à moindre coût.
Avantages liés à l’opération
« Pour le commerçant, l’utilisation du service de paiement par carte bancaire permet d’accroître le chiffre d’affaires, la notoriété et la visibilité. Il s’agit pour celui-ci de s’adapter aux nouvelles technologies. Le client quant à lui, gagne en temps et en rapidité en optant pour le service de paiement par carte bancaire. Il bénéficie également de la gratuité des frais de transaction », a fait savoir le Président du Comité Monétique National du Togo, Yao Sika.
Concrètement, la campagne va consister au déploiement d’hôtesses dans plusieurs espaces commerciaux identifiés, supermarchés, pharmacies, restaurants et boutiques dans le but d’informer les clients sur l’importance de l’utilisation des cartes bancaires.
Plusieurs lots composés de bons d’achat d’une valeur de 25 000 FCFA sont prévus au cours de cette campagne. Ceci permet de récompenser les utilisateurs des cartes bancaires dans les espaces commerciaux.
Notons que, GIM-UEMOA, organisme international, a été créé en 2003 par la BCEAO et les banques dans le but de mettre en œuvre un système monétique interbancaire régional de retrait et de paiement électronique. Il fédère plus de 130 banques, établissements financiers et postaux, structures de micro-finance, émetteurs de Monnaie Électronique avec un réseau de 4 000 Guichet Automatique (GAB).