Les envoyés spéciaux des médias étrangers n’auront plus d’accréditations pour la couverture des élections législatives et régionales du 29 avril prochain. C’est une décision provisoire qui est prise par la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC).
Les autorités togolaises justifient cette décision par l’entrée illégale de Dietrich dans le pays et son comportement qualifié d’activiste. Cependant, cette expulsion soulève des questions sur la liberté de la presse et l’accès à l’information dans le pays.
L’autre appel de la HAAC aux médias concernés
La HAAC a également suspendu l’octroi de nouvelles accréditations, mais a invité les correspondants des médias étrangers déjà présents sur place à poursuivre la couverture de la campagne électorale. Cette décision pourrait potentiellement limiter la diversité des points de vue dans la couverture médiatique des événements électoraux au Togo.
Il est à noter que la décision de la HAAC est également motivée par des « manquements graves » qu’elle affirme avoir relevés dans la couverture de l’actualité togolaise par le groupe de médias RFI et France 24 ces derniers temps.