La HAPLUCIA et l’ARCOP renforcent les capacités contre la corruption dans la commande publique
Economie

La HAPLUCIA et l’ARCOP renforcent les capacités contre la corruption dans la commande publique

HAPLUCIA

La Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HAPLUCIA) consolide ses efforts contre la corruption. Elle vient de lancer des ateliers régionaux dédiés au renforcement des capacités des responsables de la commande publique. L’objectif est de lutter efficacement contre la corruption dans le secteur de la commande publique.

Cette initiative, réalisée en partenariat avec l’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP), se déroule sous le thème : « Rôle et responsabilités des membres des organes de gestion de la commande publique en matière de prévention et de lutte contre la corruption ».

Unités industrielles : habile décision de l’OTR – Togo Breaking NewsLe séminaire de deux jours vise à sensibiliser les acteurs clés aux textes législatifs en vigueur et à les armer contre les pratiques de corruption. Le président de la HAPLUCIA, Kimelabalou Agba, a ouvert les travaux en soulignant l’importance de la formation continue pour lutter efficacement contre la corruption dans le secteur de la commande publique. Il a expliqué que la persistance des pratiques corrompues dans ce domaine découle souvent d’une méconnaissance des règles et des procédures.

« Malgré les efforts déployés par les différents États, les pratiques de corruption persistent », a-t-il affirmé. « Cette persistance est largement due à une méconnaissance des textes. Il est crucial que nous nous attaquions à ce problème à plusieurs niveaux, en commençant par éduquer ceux qui gèrent les marchés publics. »

Au cours de l’atelier, les participants ont été rappelés à l’importance de maintenir des standards élevés d’intégrité et de moralité. Kimelabalou Agba a insisté sur le fait que les agents publics doivent éviter toute conduite susceptible de compromettre leur impartialité, comme le trafic d’influence ou l’acceptation de cadeaux.

La démarche de la HAPLUCIA pour la transparence

Cette démarche proactive vise non seulement à éduquer les responsables sur les procédures en place, mais aussi à créer une culture de transparence et de responsabilité dans la gestion des commandes publiques. Les ateliers sont un élément clé de la stratégie globale de la HAPLUCIA pour instaurer un environnement plus intègre et moins vulnérable aux dérives corruptrices.

En renforçant les compétences des gestionnaires publics, la HAPLUCIA et l’ARCOP espèrent poser les bases d’une commande publique plus éthique et responsable, en vue de promouvoir un climat de confiance et d’efficacité dans les affaires publiques au Togo.

Aller au contenu principal