Le Lac Togo dispose à présent d’un plan d’adaptation et de gestion. Le document a été validé le 26 février dernier par des experts et des représentants des communautés riveraines du lac-Togo, provenant des préfectures du Golfe, des Lacs et de Vo. C’était au cours d’une rencontre organisée par le ministère de l’environnement et des ressources forestières.
Le plan, financé par la FAO et le FEM, fait partie du projet « Renforcement de la résilience au changement climatique des communautés côtières du Togo (R4C-TOGO) ».
Une productivité du Lac Togo améliorée
Son objectif est d’améliorer la productivité du système lagunaire en réduisant les risques et la vulnérabilité face au changement climatique. La mise en œuvre de ces options d’adaptation nécessite un financement global de 305.101.000.000 FCFA.
Le document présente la synthèse du diagnostic participatif, les risques climatiques et les options d’adaptation autour du lac-Togo. Il inclut aussi le cadre du plan d’adaptation et d’aménagement du lac, ainsi que l’état des lieux.
Selon l’Agence togolaise de presse, plusieurs options d’adaptation ont été identifiées par les populations, notamment celles ayant un fort impact sur les systèmes sociaux, environnementaux et écologiques. Des mesures transversales soutenant la résilience climatique sont également proposées.