Développement

Le Togo maintient ses exportations malgré des croissances modérées au 2e trimestre 2023

Togo

Le Togo, au cours du 2e trimestre de cette année, a poursuivi ses efforts d’exportation, mais la croissance reste modérée. Selon les données de l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEED), le pays a exporté des produits d’une valeur totale de 212,25 milliards de francs CFA vers l’étranger, équivalant à 993 316,5 tonnes en termes de quantité. Cela représente une augmentation de seulement 0,2 % par rapport à la fin du premier trimestre de 2023.

Le secteur des exportations togolaises est toujours fortement influencé par les produits phosphatés, notamment les phosphates naturels de calcium, les phosphates alumino-calciques naturels et les craies phosphatées.

Ces produits restent en tête des exportations, représentant 23,7 % de la valeur totale des exportations du trimestre, soit 50,33 milliards de francs CFA.

En 2e position, on trouve les « Huiles de pétrole ou de minéraux bitumineux (à l’exclusion des huiles brutes) et préparations » avec une valeur de 18,5 milliards de francs CFA, suivies par les « Produits de beauté ou de maquillage préparés et préparations pour l’entretien ou les soins de la peau » avec 12,43 milliards de francs CFA d’exportations.

Sur une base annuelle, les exportations ont enregistré une croissance significative, avec une hausse de 16,8 % en valeur et de 26,8 % en quantité. Les importations ont également augmenté, avec une croissance de 5,6 % en valeur et de 3,7 % en quantité. Malgré ces tendances, le déficit commercial a légèrement diminué de 2,8 %.

L’Inde en tête des pays partenaires du Togo

En ce qui concerne les principaux partenaires commerciaux du Togo, il y a eu peu de changements notables. Les exportations du pays ont continué à être principalement dirigées vers un groupe de 10 pays, avec l’Inde en tête, représentant 16,6 % de la valeur totale des exportations, soit 35,27 milliards de francs CFA. Le Bénin arrive en deuxième position avec 23,75 milliards de francs CFA en valeur, représentant 11,2 % du total. Le Burkina Faso, la France et le Mali complètent le top cinq des principales destinations, avec des parts de 8,9 %, 8,6 % et 7,5 % respectivement.

Cependant, malgré les efforts d’exportation, le Togo continue de faire face à un solde commercial déficitaire. Les importations du pays ont été plus de deux fois supérieures aux exportations au cours de cette période, s’élevant à 449,64 milliards de francs CFA. Cela a conduit à un déficit commercial de 237,39 milliards de francs CFA.

Le Togo devra donc continuer à explorer des moyens de stimuler ses exportations et de diversifier ses partenaires commerciaux pour réduire son déficit commercial et renforcer sa position économique sur la scène internationale.