Le ministère des Enseignements primaire, secondaire et technique change l’appellation des surveillants généraux. Désormais, ils seront appelés Conseillers Principaux d’Éducation (CPE). L’annonce a été faite vendredi par le ministre Komla Dodzi Kokoroko dans une lettre adressée aux responsables éducatifs.
Ce changement entre dans le cadre des réformes éducatives en cours. Il vise à mieux répondre aux besoins des élèves, notamment dans la gestion de la discipline au collège et au lycée.
Selon le ministère, tous les anciens surveillants généraux ont suivi une formation spécifique au cours du troisième trimestre de l’année scolaire 2024-2025. Cette formation leur a permis d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer pleinement leurs nouvelles missions en tant que CPE.
L’objectif est clair : passer d’un rôle purement disciplinaire à une mission plus éducative, préventive et d’accompagnement, dans une approche plus moderne de la vie scolaire.
Un cadre légal consolidé
Cette évolution s’appuie sur deux arrêtés ministériels pris en 2021. Le premier, l’arrêté n°062/MEPSTA/CAB/SG du 26 janvier 2021, redéfinit les règles d’organisation des collèges. Le second, n°649/2021/MEPSTA/CAB/SG du 15 mars 2021, encadre l’administration des établissements du second cycle du secondaire général.
Les services techniques, les directions régionales et les inspections sont appelés à mettre à jour leurs bases de données pour intégrer cette nouvelle appellation.
Surveillants : Vers une meilleure professionnalisation
Pour le ministère, cette réforme marque un pas important vers la professionnalisation du corps éducatif, avec une valorisation du rôle des encadreurs dans la réussite scolaire des élèves.
En renforçant leur statut et leur formation, les autorités éducatives entendent créer un environnement scolaire plus propice à l’apprentissage et au développement personnel des apprenants.