Economie

Examen du projet de loi de finances 2025 à l’Assemblée nationale

projet

Le projet de loi de finances pour l’exercice 2025, adopté par le gouvernement, est actuellement en étude en commission à l’Assemblée nationale. Les travaux ont été ouverts par le président de l’Assemblée nationale, Kodjo Adédzé, en présence du ministre de l’Économie et des Finances, Essowè Georges Barcola, ainsi que du président de la Commission des Finances et du Développement Économique, Mawussi Djossou Sémodji.

L’objectif de cet exercice est d’assurer une allocation optimale des ressources pour répondre aux besoins des citoyens et financer les projets de développement. Le projet de loi de finances 2025 prévoit des ressources et charges de 2.394,2 milliards de francs CFA. En matière de répartition, 49,7 % du budget est consacré au volet social, contre 48 % en 2024, avec un accent particulier mis sur les défis sécuritaires.
Au cours des travaux en commission, les députés mèneront des réflexions approfondies afin d’apporter des contributions visant à améliorer les conditions de vie de la population togolaise.

Rigueur dans la gestion des finances publiques

À l’ouverture des débats, Kodjo Adédzé a souligné l’importance de cette étude et a invité ses collègues à garder à l’esprit l’objectif fondamental de l’exercice.
« Poursuivre l’assainissement de nos finances publiques en équilibrant la réduction du déficit en dessous de la norme communautaire et la préservation des dépenses sociales, dans un environnement économique mondial incertain et marqué par une surchauffe des marchés financiers », a-t-il déclaré.
Le président de l’Assemblée nationale a également rappelé que, dans le cadre de la Facilité Élargie de Crédit avec le FMI, le Togo doit réduire son déficit budgétaire à 3 % en 2025. Il a insisté sur la nécessité pour le gouvernement de faire preuve de rigueur dans la gestion des finances publiques.

« Notre responsabilité est de proposer la meilleure stratégie permettant à tous nos concitoyens de participer activement à l’acquittement des obligations fiscales », a ajouté Kodjo Adédzé, soulignant l’importance de l’engagement de tous dans la réussite de ce projet.

Projet de Loi : le rôle clé des députés

Le ministre de l’Économie et des Finances, Essowè Georges Barcola, a salué la disponibilité des députés pour examiner le projet de loi en commission. Il a ensuite détaillé les motivations de ce budget et les grandes masses budgétaires.
Le président de la Commission des Finances, l’honorable Mawussi Djossou Sémodji, a exhorté ses collègues à faire preuve d’assiduité et de ponctualité tout au long des travaux, afin de respecter la procédure d’adoption du projet de loi de finances dans les délais impartis.