Au Togo, les institutions publiques sont invitées à privilégier les biens et services locaux lors des différentes manifestations prévues à l’occasion de la célébration de la fête du travail. Cet appel a été lancé par la ministre en charge de la promotion de la consommation locale, Kayi Mivedor-Sambiani, dans une démarche visant à renforcer les dynamiques économiques nationales.
Cette instruction concerne l’ensemble des structures publiques, notamment ministères, sociétés d’État, comités techniques et administratifs dans l’organisation d’événements liés au 1er mai.
L’appel s’inscrit dans le prolongement des recommandations émises il y a quelques années par le Premier ministre à l’ensemble du gouvernement. Il vise à ancrer davantage les habitudes de consommation locale dans les pratiques quotidiennes de l’administration publique.
Made In Togo, un levier stratégique
Au-delà du geste symbolique, il s’agit d’un levier stratégique pour valoriser le savoir-faire national, stimuler la production locale et renforcer les chaînes de valeur togolaises.
« Le respect de ces dispositions est la clé de réussite de notre politique de promotion de la consommation locale, indispensable au développement socio-économique de notre pays », a déclaré la ministre Mivedor-Sambiani.
Depuis 2020, le gouvernement togolais multiplie les initiatives pour encourager le « Made in Togo », notamment à travers l’instauration du mois du consommer local en octobre, devenu un rendez-vous annuel de valorisation des produits nationaux.