L’Office Togolais des Recettes (OTR) a annoncé mardi, lors d’une conférence de presse, le lancement officiel des timbres fiscaux numériques (e-timbre). L’événement a été présidé par Kokou Philippe Tchodie, Commissaire Général dudit office. Cette innovation vise à simplifier le processus d’obtention des timbres fiscaux et à réduire les longues files d’attente dans les guichets de l’OTR.
Les e-timbres peuvent être achetés en ligne via une plateforme sécurisée, accessible à l’adresse www.etimbre.otr.tg.
« Pour acheter un e-timbre, il suffit d’ouvrir le navigateur, de taper www.etimbre.otr.tg et la page s’ouvrira. Vous y trouverez un onglet intitulé ‘achat e-timbre’. En cliquant dessus, vous accédez à des sous-menus correspondant aux différentes procédures. Il vous suffit ensuite de sélectionner celui qui correspond à vos besoins, d’acheter le timbre et de l’imprimer sur un format A4. Ce timbre pourra alors être ajouté au dossier que vous déposerez au guichet de l’OTR », a expliqué Amoukou Tchamsé, agent à la direction des finances de l’OTR.
L’OTR précise la date de validation
Le e-timbre, une fois acheté, est valide pendant un an à compter de la date de l’achat. Le client peut à tout moment consulter la plateforme pour vérifier l’état de validité de son timbre.
Ce projet fait partie de la stratégie nationale de digitalisation du pays, qui vise à numériser 75 % des procédures administratives d’ici 2025.
L’OTR a rassuré les usagers sur la sécurité de la plateforme, soulignant qu’elle a été conçue pour prévenir toute tentative de fraude ou d’escroquerie.
Avec le lancement des timbres fiscaux numériques, l’OTR entend faciliter l’accès aux services fiscaux pour les citoyens, moderniser et optimiser ses prestations dans le cadre de la transformation numérique du secteur public au Togo.