Riziculture: le Japon fait don de 6000 tonnes d’engrais au Togo
Agriculture

Riziculture: le Japon fait don de 6000 tonnes d’engrais au Togo

don

Le ministre togolais en charge de l’agriculture, Antoine Lekpa Gbegbeni, et de l’ambassadeur du Japon avec résidence à Abidjan, Katsuya Ikkatai ont signé mardi un accord. Ceci permet au Togo de bénéficier de 6000 tonnes d’engrais au profit sa production rizicole.

Il s’agit d’un don d’une valeur d’environ 2,5 milliards FCFA. Il vient contribuer à améliorer, pour le compte de la campagne agricole 2023-2024, la productivité et le rendement agricoles dans les exploitations en riz.

Selon le ministre togolais en charghe de l’agriculture, le don vient à point nommé dans un contexte où l’approvisionnement en engrais sur le plan international, a été bouleversé par les conséquences de la crise sanitaire liée à la COVID-19 et au conflit russo-ukrainien.  

Pour sa part, le diplomate japonais a indiqué que cet appui vient concrétiser les engagements pris par Tokyo à la conférence internationale TICAD de Tunis, avec notamment pour orientation de poursuivre l’accompagnement avec le Togo.

« Notre assistance d’aujourd’hui, est la concrétisation des engagements exprimés par le Japon et de surcroît entièrement conformes à la feuille de route Togo 2025, ligne directrice de la politique de développement du gouvernement togolais », a ajouté SE. Katsuya Ikkatai.

Il faut rappeler que le Japon avait déjà offert en décembre dernier, une enveloppe de 1 milliard 750 millions FCFA et une quantité totale de 2748 tonnes de riz pour réduire le déficit en riz au Togo et renforcer la sécurité alimentaire des populations. Ce stock a aussi été officiellement réceptionné, en présence du représentant nippon.

Aller au contenu principal