Togo: le nouveau marché de Kara inauguré
Economie

Togo: le nouveau marché de Kara inauguré

marché

Le nouveau marché central de Kara (420 km au nord de Lomé) a été inauguré lundi dernier par le Président de la République, Faure Gnassingbé. L’infrastructure est érigée sur un espace de près de 6 hectares. Elle a été réalisée dans le cadre du Projet d’Appui à la Reconstruction des Marchés aux Commerçants de Kara et de Lomé (PARMCO). Les travaux sont financés par l’État togolais et la Banque Africaine de Développement (BAD) à hauteur de près de 8 milliards de FCFA.

Le joyau a été inauguré après 7 ans de travaux.  Le marché situé dans le quartier Lama, comprend un bâtiment de 4 560 m2 réparti sur 3 niveaux, ainsi qu’un aménagement extérieur avec jardin, esplanade et parking. Il abrite 736 étals individuels, 72 boutiques, cinq locaux dédiés aux banques et assurances, huit magasins de grossistes, 6 chambres froides équipées d’équipements modernes, une unité de police et une infirmerie.

Les voies de desserte et axes intérieurs de déambulation permettent aux clients de se déplacer aisément, tandis que les entrées principales et secondaires, l’ascenseur et les quatre escaliers internes et externes, ainsi que deux rampes facilitent l’accès au bâtiment.

Le bâtiment dispose également d’un système de réseau incendie armé, d’une voirie centrale pour les pompiers et l’acheminement d’équipements en cas d’explosions.

Le ministre en charge du Commerce, de l’industrie et de la consommation locale, Kodjo ADEDZE, a exprimé sa gratitude envers le chef de l’État pour sa capacité d’écoute constante envers les sollicitations du peuple, ainsi que sa sagesse dans la résolution rapide et durable des crises endogènes.

Les commerçants bénéficiaires ont également salué le chef de l’État pour sa politique de grands travaux visant à développer l’économie locale.

Il faut noter que l’inauguration de ce marché est l’une des activités inscrites à l’agenda des festivités du 63e anniversaire de l’indépendance du Togo qui aura lieu le 27 avril prochain.

Laisser un commentaire

Aller au contenu principal