L’année 2024 a confirmé l’engagement du Togo pour une intégration régionale renforcée. C’est ce qu’à indiqué Prof. Robert Dussey, Ministre des Affaires étrangères de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur dans une récente interview.
Dans l’interview accordée à Togofirst, il est revenu sur les grandes réalisations de l’année dans un contexte mondial marqué par des défis sécuritaires et économiques.
Actif au sein de la CEDEAO, le Togo a joué un rôle crucial dans les discussions avec les États du Sahel — Mali, Burkina Faso, et Niger — visant à rétablir un dialogue constructif.
« Nous avons été particulièrement très actifs au sein de la CEDEAO qui, reconnaissant l’engagement et les qualités de médiateur du Président de la République, lui a confié la mission de faciliter le dialogue entre l’organisation et les trois Etats du Sahel (le Mali, le Burkina Faso et le Niger) qui ont manifesté leur volonté de la quitter. Nous croyons que c’est en travaillant ensemble, dans un esprit de solidarité et de respect mutuel que nous parviendrons à relever les défis de notre époque et à offrir à nos enfants un monde plus juste, plus prospère et plus durable » a souligné professeur Robert Dussey.
De plus, le 9ᵉ Congrès Panafricain prévu à Lomé reflète l’ambition du pays de réanimer les idéaux panafricanistes. Notre pays a également organisé en mai une semaine dédiée à l’intégration africaine, offrant un espace de célébration culturelle et de renforcement des liens entre les communautés étrangères résidant dans le pays.
Sur le plan international, le Togo a marqué sa présence au 19ᵉ Sommet de la Francophonie à Paris, réaffirmant son engagement pour des valeurs comme la bonne gouvernance, l’inclusion sociale et l’innovation économique.
Dynamique économique : un enjeu majeur au cours de l’année 2024
Outre les initiatives politiques, la diplomatie togolaise a su se mobiliser pour renforcer les capacités économiques du pays. La conférence des ambassadeurs et chargés d’affaires, tenue en août à Lomé, a constitué un point fort de cette stratégie. Organisée à l’initiative du Président, elle a permis aux chefs de mission à l’étranger d’être informés des réformes économiques en cours, notamment celles liées à la mise en œuvre de la Feuille de route gouvernementale.
Les discussions ont également mis l’accent sur l’optimisation de la contribution de la diaspora au développement national. Avec des transferts de fonds représentant une part importante du PIB, le Togo entend mobiliser davantage les compétences et les investissements de ses ressortissants à l’étranger pour soutenir des projets locaux.
Par ailleurs, les nouvelles procédures de visa pour le Togo, présentées lors de cette conférence, visent à faciliter les échanges économiques et touristiques tout en renforçant la sécurité.
Capacités humaines et réformes
Le renforcement des capacités des diplomates a occupé une place centrale. La conférence d’août a permis d’aborder des thématiques variées, de la gestion financière des ambassades aux implications de la nouvelle Constitution sur l’approche diplomatique du pays. L’objectif est clair : une diplomatie plus efficace, alignée sur les priorités nationales et internationales.
Le Ministre Dussey a également souligné l’importance du personnel compétent et engagé dans la réussite de la politique étrangère togolaise. Il appelle à poursuivre cette dynamique en 2025, avec un accent particulier sur le développement économique et social.
Une diplomatie tournée vers l’avenir
Alors que le Togo se prépare pour 2025, l’ambition de sa diplomatie reste intacte : ‘’bâtir des partenariats solides, attirer des investissements et renforcer son rôle au sein des instances régionales et internationales’’.
En guise de conclusion, le Prof. Dussey a invité ses collaborateurs à cultiver le dévouement et la persévérance, citant Helen Keller : « La vie est soit une aventure audacieuse, soit rien du tout. » Un appel à l’action qui résume l’esprit de cette année diplomatique exceptionnelle.