Togo: la BAD finance entrepreneuriat et logements sociaux
Finance

Togo: la BAD finance entrepreneuriat et logements sociaux

BAD

La Banque africaine de développement (BAD) a conclu jeudi deux nouveaux accords de financement avec le Togo. Les documents ont été signés par Sani Yaya, le ministre de l’Économie et des Finances, et Wilfrid Abiola, le responsable pays de la BAD au Togo. Les enveloppes sont destinées au financement de l’entrepreneuriat des jeunes et la construction des logements sociaux.

Le premier accord porte sur le financement du « Projet d’accompagnement des jeunes hommes et femmes entrepreneurs sur les chaînes de valeur créatrices d’emplois » pour un montant de 28,1 milliards de francs CFA. Le second accord concerne les « études de faisabilité pour le Programme de construction de 20 000 logements à coûts abordables au Togo » pour environ 3,1 milliards FCFA.

Le coût total du projet d’accompagnement des jeunes entrepreneurs est estimé à 34,4 millions d’unités de compte, soit 28,1 milliards de francs CFA. Sur cette somme, 15,1 milliards de francs CFA proviennent du Groupe de la Banque, dont 12,4 milliards sous forme de don et 2,7 milliards en prêt concessionnel.

Le projet bénéficie également d’un cofinancement de 9,7 milliards de francs CFA de la banque de développement allemande (KfW) et d’une contribution du Gouvernement togolais à hauteur de 3,4 milliards de francs CFA.

« Ce projet vise à renforcer les compétences entrepreneuriales des jeunes, à accroître la compétitivité des TPME dirigées par des jeunes et à augmenter les financements accordés aux jeunes entrepreneurs », a indiqué le ministre Sani Yaya.

Soutien de la BAD pour des logements abordables

Quant au financement des études pour le Programme de construction de 20 000 logements à coûts abordables, la BAD offre au Togo un prêt de 2,9 milliards FCFA et un don de 128 millions FCFA.

Ces ressources concessionnelles aideront l’État togolais à réaliser les études préliminaires et la faisabilité, contribuant ainsi à renforcer l’inclusion sociale, l’harmonie et la paix dans le pays.

« Ces interventions témoignent de la disponibilité de la Banque à accompagner le Gouvernement togolais dans la réalisation de projets structurants pour le développement économique et social durable et inclusif (…) », a souligné Wilfried Abiola, Responsable Pays du Groupe de la BAD.

1 Comment

Comments are closed.

Aller au contenu principal