Togo: Gnassingbé et Adesina discutent le financement de l’autoroute de l’Unité
Finance

Togo: Gnassingbé et Adesina discutent le financement de l’autoroute de l’Unité

Togo

Le Président togolais, Faure Gnassingbé, et le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, ont de nouveau discuté mardi dernier à Lomé. Les discussions ont porté sur la mobilisation des ressources en vue du financement de l’Autoroute de l’Unité RN1, reliant Lomé à Cinkassé. Cette réunion fait suite à des discussions préliminaires entamées à Marrakech en novembre 2023, dans le cadre de l’Africa Investment Forum (AIF).

Ce projet d’envergure, essentiel pour le développement des infrastructures au Togo, requiert un investissement colossal de 2,9 milliards de dollars, soit plus de 1700 milliards FCFA. Lors de cette rencontre, le président togolais et le dirigeant de la BAD ont exploré les différentes pistes pour mobiliser les investisseurs autour de cette entreprise d’importance capitale pour le pays.

La concrétisation de cette autoroute va consolider la position du Togo en tant que hub logistique régional et corridor de développement économique, avec un impact significatif sur les pays voisins de l’hinterland.

Dans cette perspective, la BAD s’est également engagée à soutenir le Togo dans d’autres domaines clés tels que les infrastructures de santé, l’industrialisation et le développement socio-économique.

BAD, partenaire stratégique pour le Togo

Il est à noter que la BAD intervient déjà au Togo à travers différents projets, notamment dans les agropoles, le développement des industries agroalimentaires, la réhabilitation des infrastructures routières et la promotion des énergies renouvelables.

Le portefeuille d’opérations en cours de la BAD au Togo s’élevait à 211,33 milliards FCFA à la date du 15 octobre 2023. Il couvre 18 projets nationaux, 4 projets régionaux et 1 projet dans le secteur privé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal