Un faux document attribué au ministère de l’Économie et des Finances du Togo circule sur les réseaux sociaux depuis le 25 mai 2025. Présentée comme une annonce officielle sur des investissements en ligne, elle a été formellement démentie par les autorités ce lundi 2 juin.
Le document falsifié daté du 25 mai 2025, prétendument émis par ses services, et annonçant des sessions d’investissement virtuelles basées sur un prétendu « tableau des niveaux d’investissement ».
Faux document : communiqué du gouvernement
Dans un communiqué officiel publié ce 2 juin 2025, le ministère dément toute implication dans la diffusion de cette fausse note, qu’il qualifie de « tentative grossière d’escroquerie ». Il invite les citoyens à ne pas se laisser berner et à faire preuve de vigilance.
Le ministère rappelle qu’il ne publie ses informations officielles que par des canaux reconnus, notamment les médias publics et son site web officiel. Il déconseille vivement de relayer des contenus non vérifiés circulant sur les plateformes numériques, souvent utilisés comme leviers par des réseaux frauduleux.
L’institution met également en garde les auteurs de cette manipulation. Ces derniers s’exposent à des sanctions prévues par la législation togolaise, notamment en matière de cybercriminalité et de falsification de documents publics.
Enfin, le ministère de l’Économie et des Finances rassure la population de son engagement à protéger les citoyens contre toute forme d’arnaque, et reste disponible pour toute information complémentaire via ses services compétents.