L’Organisation et le fonctionnement du fonds national de soutien à l’industrie cinématographique et audiovisuelle (FoNSICA) retient l’attention des autorités togolaises. Après les multiples réformes structurelles engagées au cours de ces dernières années, la question de cette structure créée pour soutenir le secteur du 7e art, un secteur identifié comme un important levier de création de richesses et d’emplois, connaît une avancée.
Une nouvelle orientation vient d’être définie à travers un texte adopté mercredi en conseil des ministres.
« Ce texte vient donner une nouvelle orientation au FoNSICA, affecté exclusivement pour le cinéma, l’audiovisuel et l’image animée. Ce fonds permettra de concourir à la mise en place et à la modernisation des structures et équipements techniques destinés à amoindrir les coûts de production des films togolais », apprend-t-on.
FoNSICA pour renforcer le 7e art
Le gouvernement, au cours de ces dernières années, a engagé plusieurs réformes structurelles dans le secteur du 7ème art, identifié comme un important levier de création de richesses et d’emplois. C’est dans cette dynamique que le FoNSICA a été créé.
Les 17 et 18 février derniers, à Lomé, le ministère de la culture et du tourisme a organisé une rencontre de réflexions avec les professionnels du cinéma sur la mise en œuvre du FoNSICA. A l’occasion, les acteurs se sont prononcés sur divers aspects notamment le statut juridique du fonds, ses objectifs, ses organes de gestion, ses domaines d’intervention, les entités éligibles, les modes d’octroie des financements.
Ce rendez-vous d’échanges a fait suite à la décision du gouvernement d’autonomiser et de renforcer le sous-secteur du cinéma par la création, à travers la loi n°2021-018 du 29 septembre 2021 du FoNSICA qui est un fonds novateur pour booster l’industrie du cinéma.