Togo: Lomé Data Centre cédé à un acteur privé
Technologie

Togo: Lomé Data Centre cédé à un acteur privé

Lomé Data Centre

Le gouvernement togolais décide de confier désormais la gestion de Lomé Data Centre à un acteur privé. Il s’agit pour les autorités de transférer les activités de cette société d’infrastructures numériques à un partenaire privé pour respecter les meilleurs standards en la matière.

Le sujet a fait l’objet d’une communication mercredi au cours du conseil des ministres tenu à Lomé sous la présidence du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé. La communication a été présentée par le ministre de l’économie numérique et de la transformation digitale, Cina Lawson. 

« Afin d’assurer une gestion performante de Data centre et respectant les meilleurs standards en matière, le Conseil a autorisé la cession de ce centre à un acteur privé choisi conformément aux règles applicables en la matière », indique le communiqué du gouvernement.

Selon Mme Lawson, Lomé Data Centre a été construit conformément à la feuille de route 2020-2025 du gouvernement qui veut faire du Togo une référence régionale en matière de transformation digitale.

Lomé Data Centre, un centre de référence

Lomé Data Centre a été inauguré en juin 2021 par le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé. Premier centre de données de colocation neutre au Togo, l’infrastructure, érigée sur plus d’un hectare dans le nouveau périmètre administratif de la capitale, est certifiée Tier III, soit l’un des niveaux de fiabilité les plus élevés de ce secteur.

Sa construction a été financée à hauteur de 12,7 milliards FCFA par la Banque Mondiale dans le cadre du Programme régional de développement des infrastructures (WARCIP).

Le Centre permet à l’Etat ainsi qu’aux entreprises, d’héberger leurs données dans un environnement sécurisé. Il offre également aux opérateurs économiques une alternative crédible et fiable leur permettant à la fois d’accéder à une bande passante internet à très haut débit, et de réaliser des économies.

Aller au contenu principal