Economie

Togo : MIFA soutient les agriculteurs avec 1,33 milliard FCFA

MIFA

Le Mécanisme incitatif de financement agricole (MIFA) a mobilisé un financement de 1,33 milliard FCFA pour accompagner les agriculteurs durant la campagne agricole 2023-2024. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des réformes mises en place pour renforcer le secteur agricole, conformément à la feuille de route gouvernementale 2025.

Pour soutenir les producteurs, 24 tracteurs ont été mis à disposition. Les agriculteurs peuvent les rembourser sur une période de 4 ans, soit en nature, soit en numéraire. Par ailleurs, le MIFA a facilité l’accès à 2 400 tonnes de semences de soja et 20 000 litres de biostimulants grâce à la Plateforme Industrielle d’Adétikopé.

MIFA : appui au développement de la production bovine

Ces efforts sont complétés par des programmes comme le FSRP, ProMIFA et PRIMA, qui accordent des subventions, des prêts et des garanties aux agriculteurs. En mai 2023, la Direction de l’entrepreneuriat et du financement agricoles (DEFA) a également été créée pour faciliter l’accès au crédit des producteurs.

Dans le domaine de l’élevage, 10 sites ont été identifiés pour créer des zones d’aménagement destinées à la production bovine (ZAPB). À ce jour, 4 250 hectares sont déjà sécurisés sur les 5 000 hectares prévus pour cette campagne.