Le Togo a officiellement lancé la semaine dernière à Lomé, la 2ème phase du projet Forests4Future (F4F), une initiative ambitieuse de reboisement et de restauration des terres dégradées. Si le programme prévoit des actions à l’échelle nationale, la région Centrale est la principale bénéficiaire de ce projet de 5 ans.
Les préfectures de Tchamba, Tchaoudjo et Sotouboua, situées dans la région Centrale, concentrent une grande partie des zones déboisées et fragilisées par les activités humaines. C’est donc sur ces territoires que se concentreront les efforts de reboisement, avec 1,4 million d’hectares de forêts à restaurer. Le bassin du fleuve Mono, également concerné, sera intégré aux actions de terrain.
Restaurer les forêts et renforcer les communautés
Soutenu par le Luxembourg et l’Allemagne, le projet vise à réhabiliter la couverture forestière tout en améliorant la résilience des populations rurales. Dans cette région fortement exposée aux effets du changement climatique, des campagnes de reboisement seront accompagnées de formations, d’élaboration de plans de développement locaux et de soutien à des filières comme le miel, le karité ou le néré.
Dans la région Centrale, les forêts galeries, identifiées comme essentielles à l’économie locale, feront l’objet d’une attention particulière. Le projet entend y promouvoir une exploitation durable, avec une approche agroforestière, alliant préservation de l’environnement et création de revenus.
Un modèle pour le reste du Togo
Porté techniquement par la GIZ (coopération allemande), Forests4Future s’aligne sur les engagements internationaux du Togo en matière de restauration des écosystèmes. Mais c’est dans la région Centrale que l’impact sera le plus visible, faisant de ce territoire un laboratoire de la transition écologique en milieu rural.