By using this site, you agree to the Privacy Policy and Terms of Use.
Accept
eco
  • Home
  • Economie
    • Emplois
    • Energie
  • Développement
    DéveloppementShow More
    cni
    DGDN Mobile : la CNI désormais délivrée en 48 heures
    11/06/2026
    bourses d'études, maroc
    50 bourses d’études disponibles au Maroc, postulez maintenant
    09/06/2026
    concours d'entrée, College Millitaire Eyadema
    College Millitaire Eyadema : les épreuves écrites prévues le 14 juillet prochain
    02/06/2026
    frais de scolarité
    Fini les frais de scolarité excessifs dans les écoles privées
    01/06/2026
    BEPC 2026
    Ces candidats ne pourront plus consulter leurs résultats par SMS
    01/06/2026
  • Coopération
    CoopérationShow More
    Des bourses
    Des bourses de la Roumanie pour les étudiants togolais
    19/03/2026
    Togo
    Transit : le Togo facilite l’acheminement d’engrais russes vers Niamey
    27/02/2026
    aiea energie togo nucléaire
    Lomé et l’AIEA signent un nouveau partenariat pour 5 ans
    16/02/2026
    togolais visas
    Les Togolais peuvent désormais voyager dans ce pays sans visa
    20/01/2026
    la PIA
    À la PIA, l’offensive discrète des investisseurs chinois de Hebei
    01/05/2026
  • Technologie
    TechnologieShow More
    Casier judiciaire
    Casier judiciaire : comment faire sa demande en ligne au Togo ?
    12/06/2026
    Google Drive
    Google Drive plein, Voici comment libérer de l’espace en 2 clics
    05/06/2026
    BAC 1 2026
    BAC 1 2026: Voici comment consulter les résultats par WhatsApp, SMS ou par Mail
    07/06/2026
    internet
    Internet et IA : 3 évènements à ne pas manquer en juin 2026 à Lomé
    05/06/2026
    escroqueries par téléphone
    Bonne nouvelle: les escroqueries par téléphone enfin bloquées
    04/06/2026
  • Catégories
    • Finance
    • Diaspora
    • Tourisme
    • Eco Verte
    • Santé
    • Agriculture
    • Afrique
Reading: Togo : Un coût de l’électricité parmi les plus élevés de la CEDEAO
Font ResizerAa
EconomiknewsEconomiknews
Search

Trending →

4000 togolais bientôt opérés gratuitement de la cataracte

By Pélagie Assagbavi
15/06/2026

Retraite au Togo : De nouvelles options de paiement des pensions voient le jour

By Pélagie Assagbavi
15/06/2026

Attirés par de fausses promesses d’emploi, 16 individus tombent dans les filets d’un réseau de traite humaine

By Pélagie Assagbavi
12/06/2026

Dangote Industries Limited recrute un Stagiaire, postulez maintenant

By Pélagie Assagbavi
12/06/2026

Casier judiciaire : comment faire sa demande en ligne au Togo ?

By Pélagie Assagbavi
12/06/2026
Follow US
© Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
AfriqueEnergie

Togo : Un coût de l’électricité parmi les plus élevés de la CEDEAO

Anselme AVI
Last updated: 28/03/2025 17:47
By Anselme AVI
3.4K Views
électricité
SHARE

Le coût de l’électricité au Togo demeure l’un des plus élevés de la sous-région, ce qui impacte directement la compétitivité des industries et du secteur privé dans son ensemble. Ce tarif élevé est un frein à l’investissement et à la compétitivité des entreprises, en particulier celles qui sont fortement dépendantes de l’énergie pour leur production.

Dans la sous-région de la CEDEAO, les coûts de production d’électricité varient en fonction des sources d’énergie utilisées. La majorité des pays de la région, y compris le Togo, produisent leur électricité principalement à partir de sources thermiques.

- Advertisement -

Ces sources, bien que fiables, sont souvent plus coûteuses comparées à l’hydraulique ou à d’autres formes d’énergie renouvelable.

Les tarifs de l’électricité pour l’utilisateur final (moyenne tension) au Togo se situent entre 21,4 cents USD et 24 cents USD, ce qui place le pays parmi les plus chers de la région.

- Advertisement -

À titre de comparaison, le Bénin, bien qu’il produise aussi principalement de l’énergie thermique, bénéficie d’un tarif inférieur, à 19,8 cents USD. La Côte d’Ivoire, elle, offre un tarif encore plus compétitif, à 17,3 cents USD, soit un écart de 4,1 cents par rapport au Togo. Le Nigéria, quant à lui, affiche le tarif le plus bas de la région, à 15,7 cents USD, et bénéficie en plus d’une TVA réduite à 5%.

Qualité de l’électricité dans la Région

La qualité de l’énergie est également un critère essentiel dans la compétitivité des entreprises. Les indicateurs SAIDI (durée totale de l’interruption de service) et SAIFI (fréquence des interruptions par client) montrent que la Côte d’Ivoire et le Bénin figurent parmi les meilleurs producteurs d’énergie en Afrique de l’Ouest.

- Advertisement -

En effet, ces deux pays enregistrent les interruptions les plus faibles, offrant ainsi une énergie plus stable et fiable pour les entreprises.

En revanche, le Togo et le Bénin, bien que de grands consommateurs d’électricité, restent des importateurs nets d’énergie, ce qui contribue à la hausse des coûts. Le Togo, en particulier, peine à assurer une production suffisante pour ses besoins internes, ce qui entraîne une dépendance vis-à-vis de l’importation d’énergie à des prix souvent plus élevés.

Avec la mise en place de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf), les entreprises togolaises se retrouvent en concurrence directe avec celles des autres pays de la sous-région. Dans ce contexte, le coût élevé de l’électricité au Togo constitue un désavantage majeur pour les entreprises locales, qui doivent faire face à des coûts de production plus importants que leurs concurrentes de pays voisins, comme la Côte d’Ivoire ou le Nigéria.

Pour améliorer la compétitivité des entreprises togolaises, le gouvernement devrait envisager une révision des frais d’électricité, notamment en travaillant sur la TVA et en explorant d’autres leviers structurels.

La réduction du coût de l’électricité pourrait ainsi permettre aux entreprises de réduire leurs coûts de production et d’améliorer leur compétitivité sur le marché régional et international.

Notons que ces analyses sont issues du Livre Blanc 2024 de l’Association des Grandes Entreprises du Togo (AGET), un document clé pour comprendre les défis économiques actuels du pays.

    TAGGED:CEDEAOCEETélectricitéénergie
    Share This Article
    Facebook Copy Link
    - Advertisement -
    - Advertisement -

    Recent Posts

    • 4000 togolais bientôt opérés gratuitement de la cataracte
    • Retraite au Togo : De nouvelles options de paiement des pensions voient le jour
    • Attirés par de fausses promesses d’emploi, 16 individus tombent dans les filets d’un réseau de traite humaine
    • Dangote Industries Limited recrute un Stagiaire, postulez maintenant
    • Casier judiciaire : comment faire sa demande en ligne au Togo ?
    - Advertisement -
    - Advertisement -

    Egalement dans l'actu ↷

    Port de Lomé

    Port de Lomé classé 1er en Afrique de l’Ouest

    19/08/2024
    électricité

    UEMOA recommande une ouverture progressive des frontières

    29/03/2021
    Fonsica

    Le Togo, invité d’honneur de la 28e édition du FESPACO au Burkina

    07/01/2023
    arbitrage

    Semaine de l’Arbitrage: Lomé lance la 1ère pour devenir un centre clé des litiges commerciaux

    10/02/2025
    • Economiknews.com, une vision économique et technologique de l’info pour le développement. 
    • Contactez-nous: economiknews1@gmail.com
    eco
    • Home
    • Blog
    • Categories
    • Pages
    • A Propos de Nous
    • Contact

    © 2021-2025 Economiknews.com. All Rights Reserved