Badanam Patoki est officiellement devenu, lundi, le nouveau ministre de l’Économie. Il succède à Essowè Georges Barcola, désormais en charge du ministère des Finances et du Budget. La passation de pouvoir s’est déroulée dans une atmosphère conviviale, marquée par un esprit de continuité et de collaboration.
Cette transition s’inscrit dans la mise en place du nouveau gouvernement de la Ve République, où la coordination entre les portefeuilles de l’Économie et des Finances sera essentielle. Les deux ministres ont d’ailleurs promis de travailler main dans la main pour assurer la stabilité économique du pays.
Badanam Patoki pour une réforme engagée
M. Barcola a salué la compétence et la rigueur de son successeur, estimant que Badanam Patoki dispose de toutes les qualités pour poursuivre les réformes économiques engagées.
Prenant la parole, le nouveau ministre a fixé le ton de son action. Il a affirmé vouloir stimuler une croissance économique plus concrète et bénéfique pour les citoyens, en mettant l’accent sur les résultats visibles plutôt que sur les seuls indicateurs macroéconomiques.
La cérémonie a été clôturée par le secrétaire général du gouvernement, Stanislas Baba, qui a salué « le bel attelage » formé par les deux responsables, et exprimé sa confiance dans leur complémentarité au service du développement national.