L’Association des grandes entreprises du Togo (AGET) a présenté, le 07 mars dernier la cinquième édition de son Livre Blanc. Il s’agit d’un document stratégique qui reflète les préoccupations et propositions du secteur privé pour dynamiser l’économie nationale. Cette s’article autour de 3 piliers fondamentaux.
Un Livre Blanc pour orienter les réformes économiques
Depuis sa première publication en 2008, le Livre Blanc de l’AGET est devenu un outil de dialogue incontournable entre le secteur privé et les pouvoirs publics. Après les éditions de 2011, 2015 et 2020, cette nouvelle mouture s’articule autour de trois piliers fondamentaux : l’innovation, l’investissement et les politiques publiques.
Fruit de consultations multisectorielles, le Livre Blanc 2024 analyse 22 secteurs clés de l’économie togolaise et formule 181 recommandations structurées en quatre axes stratégiques. Il s’agit de la Modernisation des infrastructures; l’Inclusion sociale et développement durable ; la Compétitivité des entreprises ; et l’Attractivité économique et climat des affaires.
Le document met un accent particulier sur des problématiques récurrentes comme le foncier, l’accès à l’énergie et le financement des entreprises. Il propose des solutions concrètes pour doter le Togo d’une économie diversifiée, moderne et compétitive à l’échelle nationale et régionale.
Un engagement fort de l’AGET
Jonas Daou, président de l’AGET, a souligné l’importance du thème retenu cette année :
« L’innovation, l’investissement et la politique publique sont les moteurs essentiels pour réinventer notre modèle de développement économique et renforcer la compétitivité de nos entreprises. », a-t-il dit.
Le gouvernement togolais, représenté par Rose Kayi Mivedor, ministre du Commerce, a salué cette initiative qui témoigne de la vitalité du dialogue public-privé et de l’implication des grandes entreprises dans la construction d’une économie plus résiliente et performante.
L’AGET regroupe 89 entreprises membres opérant dans des secteurs variés (industrie, finance, services, agroalimentaire, etc.). Elle affiche des chiffres impressionnants. Le Chiffre d’affaires cumulé en 2023 est de 1 456,42 milliards FCFA. L’Effectif total des employés était de 14 658 salariés. Par ailleurs, sa contribution aux recettes fiscales nationales s’élevait à 1 312,83 milliards FCFA.
La nouvelle édition du Livre Blanc permet à l’AGET de réaffirmer son rôle d’acteur majeur dans l’élaboration des politiques économiques et sa volonté de soutenir les réformes gouvernementales pour faire du Togo un hub économique régional.