BCEAO: le refus des billets ou pièces de monnaie abîmés sera sanctionné
Développement Economie

BCEAO: le refus des billets ou pièces de monnaie abîmés sera sanctionné

billets

Tout refus d’acceptation des billets ou pièces de la BCEAO ayant cours légal et pouvoir libératoire dans un État membre de l’UEMOA constitue une infraction sanctionnée par les textes en vigueur. La Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) l’a rappelé aux usagers mercredi dernier à travers un communiqué.

Ce communiqué intervient dans un contexte où, certains usagers refusent des billets ou pièces de monnaie, au motif qu’ils seraient abîmés, limés ou usés, causant des défis dans les transactions.

Il concerne notamment le Togo, le Bénin, le Burkina, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, et le Sénégal.

Selon l’institution financière, les billets et pièces en question doivent être obligatoirement acceptés comme moyens de paiement dans les transactions entre les agents économiques.  Notamment par les vendeurs de biens et services et les créanciers.  

« Du reste, les billets mutilés ou déchirés ainsi que les pièces de monnaie lisses ou altérées peuvent être échangés aux guichets de la BCEAO », indique la BCEAO.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal