Bolloré Africa Logistics vendu à MSC à 5,7 milliards d’euros
Economie

Bolloré Africa Logistics vendu à MSC à 5,7 milliards d’euros

Des résultats riches sur le SERP de Google lors de la recherche de « Bolloré Africa Logistics »

Bolloré Africa Logistics sera détenu à partir de mars-avril 2023 par l’armateur italo-suisse Mediterranean Shipping Compagny (MSC). Le groupe Bolloré a annoncé qu’un accord a été trouvé à l’issue des discussions. Montant de la transaction : 5,7 milliards d’euros. Bolloré Africa Logistics est un large réseau de concessions portuaires, d’entrepôts et de hubs routiers et ferroviaires en Afrique.

Le groupe est présent dans plus de vingt pays sur le continent et gère des terminaux à conteneurs d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, à Pointe-Noire, au Congo-Brazzaville, en passant par Lomé (Togo) et Douala, au Cameroun.

« Au terme des négociations exclusives annoncées le 20 décembre 2021 et suite aux avis favorables émis par chacune des instances représentatives du personnel consultées, le Groupe Bolloré a signé ce jour le contrat prévoyant la cession au Groupe MSC de 100 % de Bolloré Africa Logistics regroupant l’ensemble des activités de transport et logistique du Groupe Bolloré en Afrique, sur la base d’une valeur d’entreprise, nette des intérêts minoritaires, de 5,7 milliards d’euros », a annoncé le groupe Bolloré.

Bolloré Africa Logistics, très influent

On note toutefois que la réalisation de cette cession interviendrait d’ici la fin du premier trimestre 2023. La raison est qu’elle reste conditionnée à l’obtention d’autorisations réglementaires et des autorités de la concurrence compétentes ainsi qu’à l’accord de certaines des contreparties de Bolloré Africa Logistics.

Le groupe emploie 20 000 personnes et a d’ailleurs vu ses revenus bondir de 8% en 2021 pour atteindre les 2,2 milliards d’euros.

« Le Groupe Bolloré conservera une présence importante en Afrique, notamment à travers Canal+ et poursuivra également ses développements sur ce continent dans de nombreux secteurs comme la communication, le divertissement, les télécoms et l’édition », lit-on dans le communiqué de la société de Vincent Bolloré.

3 Comments

Comments are closed.

Aller au contenu principal