La 3e édition du Festival du Café-Cacao bat son plein à Lomé. Le festival est Organisé par la coopérative ChocoTogo. Débuté jeudi, il se poursuit jusqu’au dimanche 26 octobre 2024. Cette rencontre regroupe producteurs, amateurs de chocolat, professionnels de l’industrie agroalimentaire et consommateurs. L’objectif de la célébration est de promouvoir le café et le cacao togolais.
Le thème de cette édition s’intitule : « La qualité et l’excellence sur toute la chaîne de valeur du café et cacao togolais ». Cette thématique met en avant l’importance de la qualité à chaque étape de production. Les visiteurs peuvent découvrir les avancées de l’industrie tout en s’informant sur les défis à venir pour le secteur.
L’importance du festival du café-cacao
Komi Agbokou, Directeur Général de ChocoTogo, a rappelé L’importance du festival : « Nous souhaitons faire connaître notre cacao, transformé localement. Ce festival est une manière de célébrer nos succès récents aux compétitions internationales de cacao, où nous avons reçu plusieurs distinctions en 2023. Nous voulons également offrir un espace de rencontres, un “market place”, pour exposer nos produits et rassembler les acteurs du secteur. »
Pendant les 4 jours, le public est invité à déguster le café, le cacao et le chocolat togolais. Le « market place » rassemble producteurs, transformateurs et acheteurs locaux et internationaux. Des ateliers pratiques permettent également aux participants d’apprendre à fabriquer du chocolat et à utiliser le café et le cacao dans des recettes culinaires, renforçant les compétences des entrepreneurs locaux.
Des conférences enrichissantes abordent les défis de la transformation des produits et les opportunités offertes par des accords commerciaux régionaux tels que la CEDEAO et la ZLECAF. Ces échanges mettent en avant l’importance de consommer local pour stimuler l’économie et garantir des revenus durables aux producteurs.
Le festival se déroule pendant le mois du « consommer local » au Togo, avec des dégustations dans plusieurs institutions pour promouvoir les produits nationaux. Un volet social est également à l’honneur, incluant la conférence « Go All Ability » et un tournoi de football pour amputés, en partenariat avec le CCFA-Togo.
Enselme Gouthon, parrain de l’événement, a salué l’engagement de ChocoTogo dans la valorisation du café et cacao togolais.
Choco Togo célèbre les 10 ans d’existence
Cette 3e édition du festival du café-cacao est particulière, puisqu’elle célèbre également les 10 ans de la coopérative Choco Togo.
Pour rappel, Choco Togo est un pionnier dans la valorisation de ces produits locaux. Et, pour clôturer la célébration des 10 ans, un concert aura lieu le 22 décembre, avec des artistes togolais et de la sous-région.