COOPEC « La Fructueuse » dresse un bilan positif pour l’année 2023
Economie

COOPEC « La Fructueuse » dresse un bilan positif pour l’année 2023

COOPEC

La Coopérative d’épargne et de crédit (COOPEC) « La Fructueuse » a dressé samedi dernier à Lomé le bilan de ses activités menées au cours de l’année 2023. C’était lors d’une assemblée générale ordinaire qui a rassemblé ses membres. Un bilan positif est dressé à l’issu de la rencontre, notamment avec une amélioration de l’autosuffisance opérationnelle au-delà des 130%.

« Le bilan de l’année précédente est largement positif. Cette réussite est attribuable à une gestion rigoureuse et à des efforts constants pour renforcer la sécurité de la coopérative, aussi bien en termes de contrôle interne que de protection des actifs », a indiqué Kouami Djimedo, directeur général de la microfinance.

La COOPEC répond aux besoins de sa clientèle

Afin de mieux répondre aux besoins de ses clients et de les encourager à épargner, la direction générale de « La Fructueuse » a mis en place plusieurs mesures innovantes.

Parmi celles-ci figurent l’élimination des frais de carnets de tontine et l’augmentation des taux d’intérêt des carnets d’épargne. De plus, les taux des crédits ont été réduits, rendant les prêts plus accessibles pour les membres.

La COOPEC « La Fructueuse » se distingue par la diversité de ses produits financiers. En matière d’épargne, elle propose divers produits tels que le dépôt à vue, le dépôt à terme, la tontine, et l’épargne Tsoménégno.

Côté crédits, l’offre est également variée avec des solutions adaptées aux besoins de chacun notamment le crédit ordinaire, crédit tontine, crédit social, crédit domiciliation, crédit solidaire, crédit scolaire, crédit agricole, crédit au personnel, crédit d’opportunité et crédit aux associations.

Avec ses 7 agences opérationnelles dans la région maritime et un effectif de plus de 45 000 membres, la COOPEC « La Fructueuse » ne compte pas s’arrêter en chemin.

Elle prévoit d’étendre ses activités à d’autres régions du pays dans les prochains mois. Selon Kouami Djimedo, une nouvelle agence devrait ouvrir ses portes dans le canton de Legbassito cette année.

Cette expansion illustre la volonté de la coopérative d’offrir ses services à une clientèle toujours plus large et de contribuer activement à la lutte contre la pauvreté, fidèle à son slogan « Ensemble endigons la pauvreté ».

La COOPEC « La Fructueuse » continue de jouer un rôle crucial dans la promotion de l’épargne et du crédit, avec pour objectif de renforcer la sécurité financière de ses membres et de contribuer au développement économique de la région.

Laisser un commentaire

Aller au contenu principal