E-commerce: le Togo et plusieurs pays africains à la traîne
Economie Technologie

E-commerce: le Togo et plusieurs pays africains à la traîne

Le e-commerce commence à s’imposer en Afrique. Ce secteur va atteindre une valeur de 24,7 millions USD cette année et donc 40,7 millions en 2025. Une nouvelle étude de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) dresse le classement. Le Togo et plusieurs pays africains sont mal classés.

L’essor du e-commerce reste l’une des conséquences directes engendrées par la Covid-19. L’indice établi sur la base de facteurs comme le développement et le déploiement d’internet, ainsi que sur la qualité de vie numérique.

Selon les chiffres statistiques dressés par la CNUCED, Maurice est avec 1er en Afrique avec un indice de 58,4. Elle est donc le pays africain le mieux préparé à l’essor de ce mode de business. Il est suivi derrière par l’Afrique du Sud (56,5), la Tunisie (54,6) et l’Algérie (52,5).

Classement des passeports 2021 selon Nomad Capitalist

En ce qui concerne le Togo, il occupe le 27è rang africain avec 23,2. Soit la 138è dans le rang mondial, très loin derrière son voisin ghanéen qui totalise 51,9. Ce qui le classe à la 5è position africain et 81 ème position sur le plan mondial.

Le Togo devance toutefois le Benin 29è africain, (134è mondial) et Burkina-Faso  32è africain, (139è mondial).

Aller au contenu principal