Classement des passeports 2021 selon Nomad Capitalist
Coopération Economie

Classement des passeports 2021 selon Nomad Capitalist

Le premier cabinet de conseil offshore au monde, Nomad Capitalist vient d’établir un classement de passeports. 199 pays à travers le globe dont le Togo figurent dans ce classement. Le passeport togolais se situe tout en bas de la liste, mais se trouve mieux classé que ceux de la Côte d’ivoire, de l’Egypte ou encore de l’Inde.

Nomad Capitalist a dévoilé en ce mois de mars 2021 son dernier classement de passeports. Le cabinet s’est basé sur 5 critères différents pour établir le classement.

Primo, le classement mise 50 % des critères sur la possibilité des passeports à permettre à leur détenteurs de voyager sans visa. Il s’agit du critère visa-free travel 50 %. Secundo, vient la fiscalité  (taxation of citizens 20 %) ». En 3e lieu, vient le critère de la « perception » (perception 10 %).

Le 4e critère est la multi-nationalité (deal citizenship 10 %) et le dernier critère n’est autre que la liberté personnelle (personal freedom 10 %), les citoyens.

Mal classé

Sur les 199 passeports classés par Nomad Capitalist, le passeport togolais vient à la 154e position. Toutefois, il est au-dessus des passeports ivoirien, égyptien ou même indien.

Le passeport togolais a obtenu un score total de 39.50, bien loin de leader de ce classement qui est le passeport luxembourgeois ayant obtenu un score total de 115.00. La Suède et l’Irlande viennent respectivement à la 2e et 3e place avec les scores totaux de 114.00. La France est ensuite à la 18e position, avec un score total de 111.00.

Le passeport américain vient en 41ᵉ position, avec un total de 104.50 point. Il est ainsi classé derrière celui les Emirats Arabes Unis, 38e position avec ses 105.50.

Le 1er passeport africain reste celui de l’Ile Maurice.

1 Comment

Comments are closed.

Aller au contenu principal