La 2e édition du Festival international, la Marmite (FESMA), se tiendra du 26 avril au 09 mai 2023 à Lomé/ Elle porte sur le thème : « Cuisine et Objectifs de Développement Durable (ODD) : repenser la culture, le partage et la consommation des aliments ». Les associations Africa Gastronomique et Les Cuisines Africaines vont valoriser les plats et traditions locales de toutes les régions du Togo à l’occasion de cet évènement.
Focus Yakou, organisateur du Festival la Marmite (FESMA) a dévoilé mardi à la presse les contours de l’événement. Cette année, le Festival est placé sous la houlette du Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé et acquiert le statut d’une manifestation nationale.
Le FESMA est un évènement culinaire et gastronomique destiné à valoriser les saveurs et traditions locales.
Dénommé LA MARMITE en référence à l’ustensile utilisé de manière séculaire pour préparer les repas en Afrique subsaharienne, le Festival a pour ambition de réunir le temps d’une semaine, amateurs, professionnels, officiels, institutionnels et public, autour de la valorisation du patrimoine gastronomique africain.
Il s’agit d’informer, de rassembler, de fédérer autour des saveurs africaines, en faisant la promotion des produits du terroir, expression de valeurs traditionnelles.
Cette année, l’événement est placé sous le thème « Cuisine et Objectifs de Développement Durable (ODD) : repenser la culture, le partage et la consommation des aliments ».
Selon Jean-Paul Agbo-Ahouelete, directeur de l’agence Focus Yakou, FESMA 2023 va célébrer le savoir-faire culinaire ainsi que les saveurs et traditions africaines, de promouvoir les producteurs locaux ainsi que tous les acteurs de l’écosystème de la ferme à l’assiette.
FESMA, aux allures nationales
Les activités sont prévues dans toutes les régions économiques du Togo. Elles démarrent avec la région de la Kara pour finir dans la région maritime en passant par les Savanes, la Centrale et les Plateaux.
Dans chacune des régions, il est organisé des ateliers avec des thématiques ayant un lien avec la localité, et une activité de valorisation des mets du milieu. Un buffet géant va clôturer les activités dans chaque région.
« Après l’étape régionale, nous allons nous retrouver à partir du 26 avril, jour de la fête de l’indépendance de notre pays au Centre CETEF de Lomé à Togo 2000 pour la foire /exposition, qui est le cœur de l’événement avec des exposants de toute horizon », a détaillé le directeur général de Focus Yakou.
De même, il informe que cette année, FESMA a prévu un mini salon de l’agriculture.
« FESMA, c’est un événement qui part de la ferme à l’assiette. L’année dernière on a beaucoup vu l’assiette, on n’a pas beaucoup vu la ferme. Cette année vous verrez des éleveurs, des pêcheurs, des agriculteurs qui viendront parler de leurs produits en vue de leur commercialisation » a ajouté M. Agbo-Ahouelete.
Près de 150 exposants, plus de 50 institutions et près de 100 000 visiteurs sont attendus à la 2è édition de FESMA.