La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) a accordé un financement de 450 millions de dollars à ARISE Integrated Industrial Platforms (ARISE IIP). Ce montant servira à développer de nouveaux parcs industriels et à soutenir les entreprises opérant dans ces zones. Le financement s’inscrit dans un projet plus vaste de 800 millions de dollars, destiné à renforcer l’industrialisation en Afrique.
Plusieurs pays sont concernés, dont le Nigeria, la Côte d’Ivoire, le Tchad, le Kenya, la République Démocratique du Congo et le Malawi.
Financement aux infrastructures industrielles
Une partie des fonds, soit 300 millions de dollars, sera utilisée pour moderniser et financer les parcs industriels existants au Bénin, au Togo, au Tchad, en Côte d’Ivoire et au Rwanda. Le reste, 150 millions de dollars, servira à construire un parc industriel au Malawi et à appuyer le commerce agricole.
Ce projet devrait attirer 230 investisseurs et générer 1,7 milliard de dollars d’investissements d’ici cinq ans. Les exportations attendues sont estimées à 5 milliards de dollars sur la même période. L’impact sur l’emploi sera également significatif, avec la création de 32 000 emplois directs et 138 000 emplois indirects.
Un levier pour la transformation du continent
Afreximbank mise sur cette initiative pour accélérer le développement industriel en Afrique. La banque soutient aussi un plan de renaissance du textile, d’un montant de 5 milliards de dollars, pour valoriser le coton africain et créer 500 000 emplois.
Ce partenariat stratégique entre Afreximbank et ARISE IIP vise à combler le retard industriel du continent et à renforcer son intégration économique.